Second tour de la présidentielle : qui appelle à voter pour qui ?
Comme il y a cinq ans, Marine Le Pen et Emmanuel Macron vont s’affronter au second tour de l’élection présidentielle. On fait un point sur les consignes de votes des perdants.

Second tour de la présidentielle : qui appelle à voter pour qui ?

Comme il y a cinq ans, Marine Le Pen et Emmanuel Macron vont s’affronter au second tour de l’élection présidentielle. On fait un point sur les consignes de votes des perdants.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Anne Hidalgo est la première à avoir pris la parole et donc à formuler sa consigne de vote. Trois minutes après l’annonce des résultats. « Je vous appelle avec gravité à voter contre l’extrême droite de Marine Le Pen en vous servant du bulletin de vote Emmanuel Macron », a clairement exprimé la candidate qui a rassemblé 1,7 % des voix.

» Lire notre article. Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés pour le second tour : carte, résultats et analyses

Valérie Pécresse a elle aussi été très claire dans son allocution. « Malgré les profondes divergences que j’ai martelées au long de la campagne, je voterai en conscience Emmanuel Macron », a indiqué la candidate LR éliminée avec 4,7 % des voix. Un score historiquement faible pour son parti […] « Je ne suis pas propriétaire des suffrages qui se sont portés sur mon nom. Mais je demande aux électrices et aux électeurs qui m’ont honorée de leur confiance de peser dans les jours qui viennent avec gravité les conséquences potentiellement désastreuses pour notre pays et pour les générations futures de tout choix différent du mien qu’ils envisageraient pour le second tour », a-t-elle ajouté.

Au lendemain du 1er tour après un bureau politique des LR lundi 11 avril, Christian Jacob a annoncé que le parti avait adopté une motion pour le second tour. « Aucune voix ne peut se porter sur Marine Le Pen », indique ce texte, qui n’appelle toutefois pas à voter pour Emmanuel Macron. Néanmoins, plusieurs ténors des LR ont fait savoir qu’ils voteraient « en conscience » pour Emmanuel Macron pour faire barrage à Marine Le Pen. C’est le cas notamment du Président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, Rachida Dati ou encore Michel Barnier.

En « responsabilité », Yannick Jadot appelle lui aussi « les électrices et les électeurs écologistes à faire barrage à l’extrême droite en mettant un bulletin Emmanuel Macron, le 24 avril prochain ».

« Pas une seule voix à Madame Le Pen »

Le troisième homme de la soirée, Jean-Luc Mélenchon a conservé sa formule de 2017 : « Pas une seule voix à Madame Le Pen ». Une injonction qui n’est pas tout à fait un appel au vote Macron au second tour. Dans son discours, le député a, d’ailleurs, indiqué que ses 300 000 soutiens seront prochainement sollicités pour décider d’une consigne de vote.

Éric Zemmour ne se trompe pas d’adversaire et appelle à voter Marine Le Pen

Il se voyait, il y a peu, au second tour. Il n’aura obtenu que 7 %. Éric Zemmour a, logiquement appelé à voter pour Marine Le Pen malgré « ses désaccords » avec la candidate RN. « Face à Marine Le Pen, il y a un homme qui a fait entrer 2 millions d’immigrés, qui n’a pas dit un mot d’identité, de sécurité, d’immigration pendant sa campagne et qui fera pire s’il était réélu ». « Je ne me tromperais pas d’adversaire […] Il y a quelque chose de beaucoup plus grand que nous, c’est la France ». Il tient à préciser que cet appel au vote n’est le résultat d’aucun marchandage.

Sur Twitter, le candidat de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan appelle les Français « à faire barrage à Emmanuel Macron » et indique qu’il votera pour Marine Le Pen.

Sur le réseau social également, Fabien Roussel appelle « tous les Français à se servir du seul bulletin à notre disposition pour Marine Le Pen au second tour ». On comprend qu’il ne s’agit pas du bulletin blanc mais bien de celui d’Emmanuel Macron.

Jean Lassalle garde son vote secret

Jean Lassalle qui réalise un meilleur score qu’en 2017, avec 3,1 % des voix contre 1,21 % il y a 5 ans, indique ne pas donner de consigne de vote et garde « secret » son vote au second tour.

La candidate de Lutte Ouvrière, Nathalie Arthaud ne donne pas non plus de consigne de vote et regrette l’accession au second tour « deux ennemis mortels pour les travailleurs ». Dans une déclaration, écrite Philippe Poutou estime donner une consigne de votre « claire » Notre consigne de « Pas une voix ne doit aller à l’extrême droite. Pour autant nous ne donnerons pas de consigne de vote en faveur de Macron car c’est un pompier pyromane dont les politiques sont une des causes de la montée du RN »

Selon les premiers sondages pour le second tour, le score serait ainsi nettement plus serré qu’il y a cinq ans quand Emmanuel Macron s’était imposé par 66,1 % des voix contre 33,9 % pour Marine Le Pen. Le président sortant l’emporterait avec un score compris entre 54 % et 51 % contre 46 %-49 % pour la candidate RN,

 

Partager cet article

Dans la même thématique

France French man goes on trial for alleged torture rapes and pimping of former partner
7min

Politique

Violences sexuelles : quelle réforme pour une meilleure spécialisation de la justice ?

Dans un entretien dans le journal Le Monde, le garde des Sceaux se dit défavorable à une mesure de la proposition de loi intégrale visant à supprimer les cours criminelles départementales et rétablir la compétence des cours d'assises pour tous les crimes sexuels. Une mesure incompatible, selon lui, avec une juridiction spécialisée. Avocats et magistrats insistent, eux, sur une meilleure formation des magistrats, et la dimension pédagogique des procès d'assises, nécessaire pour une meilleure prise en compte de ces crimes par l'ensemble de la société.

Le

Paris: Olivier Faure presentation projet socialiste presidentielle 2027
7min

Politique

Le PS cherche son champion… et surtout le mode d’emploi

Le Parti socialiste a enfin un projet. Son candidat, en revanche, reste introuvable. Réuni ce mardi 30 juin au soir, en Conseil national, le PS tente de sortir de l’impasse présidentielle en demandant… aux militants de choisir comment ils choisiront leur candidat. Primaire ouverte, primaire fermée, double primaire : derrière les subtilités de procédure se joue une bataille bien plus politique, celle du leadership de la gauche sociale-démocrate et, en creux, du rapport de force avec Raphaël Glucksmann.

Le

Paris :  Political leaders leave after a meeting on Iran and Middle East war at Matignon
5min

Politique

Plan Clim : le Rassemblement national détaille son projet à 40 milliards

Dans la foulée d’une semaine de canicule historique à l’origine d’environ 1 000 décès, selon un premier bilan de Santé publique France, le Rassemblement national détaille les mesures de son « Plan Clim ». Au total, les troupes de Marine Le Pen envisagent une enveloppe de 40 milliards.

Le