Second tour de la présidentielle : qui appelle à voter pour qui ?
Comme il y a cinq ans, Marine Le Pen et Emmanuel Macron vont s’affronter au second tour de l’élection présidentielle. On fait un point sur les consignes de votes des perdants.

Second tour de la présidentielle : qui appelle à voter pour qui ?

Comme il y a cinq ans, Marine Le Pen et Emmanuel Macron vont s’affronter au second tour de l’élection présidentielle. On fait un point sur les consignes de votes des perdants.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Anne Hidalgo est la première à avoir pris la parole et donc à formuler sa consigne de vote. Trois minutes après l’annonce des résultats. « Je vous appelle avec gravité à voter contre l’extrême droite de Marine Le Pen en vous servant du bulletin de vote Emmanuel Macron », a clairement exprimé la candidate qui a rassemblé 1,7 % des voix.

» Lire notre article. Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés pour le second tour : carte, résultats et analyses

Valérie Pécresse a elle aussi été très claire dans son allocution. « Malgré les profondes divergences que j’ai martelées au long de la campagne, je voterai en conscience Emmanuel Macron », a indiqué la candidate LR éliminée avec 4,7 % des voix. Un score historiquement faible pour son parti […] « Je ne suis pas propriétaire des suffrages qui se sont portés sur mon nom. Mais je demande aux électrices et aux électeurs qui m’ont honorée de leur confiance de peser dans les jours qui viennent avec gravité les conséquences potentiellement désastreuses pour notre pays et pour les générations futures de tout choix différent du mien qu’ils envisageraient pour le second tour », a-t-elle ajouté.

Au lendemain du 1er tour après un bureau politique des LR lundi 11 avril, Christian Jacob a annoncé que le parti avait adopté une motion pour le second tour. « Aucune voix ne peut se porter sur Marine Le Pen », indique ce texte, qui n’appelle toutefois pas à voter pour Emmanuel Macron. Néanmoins, plusieurs ténors des LR ont fait savoir qu’ils voteraient « en conscience » pour Emmanuel Macron pour faire barrage à Marine Le Pen. C’est le cas notamment du Président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, Rachida Dati ou encore Michel Barnier.

En « responsabilité », Yannick Jadot appelle lui aussi « les électrices et les électeurs écologistes à faire barrage à l’extrême droite en mettant un bulletin Emmanuel Macron, le 24 avril prochain ».

« Pas une seule voix à Madame Le Pen »

Le troisième homme de la soirée, Jean-Luc Mélenchon a conservé sa formule de 2017 : « Pas une seule voix à Madame Le Pen ». Une injonction qui n’est pas tout à fait un appel au vote Macron au second tour. Dans son discours, le député a, d’ailleurs, indiqué que ses 300 000 soutiens seront prochainement sollicités pour décider d’une consigne de vote.

Éric Zemmour ne se trompe pas d’adversaire et appelle à voter Marine Le Pen

Il se voyait, il y a peu, au second tour. Il n’aura obtenu que 7 %. Éric Zemmour a, logiquement appelé à voter pour Marine Le Pen malgré « ses désaccords » avec la candidate RN. « Face à Marine Le Pen, il y a un homme qui a fait entrer 2 millions d’immigrés, qui n’a pas dit un mot d’identité, de sécurité, d’immigration pendant sa campagne et qui fera pire s’il était réélu ». « Je ne me tromperais pas d’adversaire […] Il y a quelque chose de beaucoup plus grand que nous, c’est la France ». Il tient à préciser que cet appel au vote n’est le résultat d’aucun marchandage.

Sur Twitter, le candidat de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan appelle les Français « à faire barrage à Emmanuel Macron » et indique qu’il votera pour Marine Le Pen.

Sur le réseau social également, Fabien Roussel appelle « tous les Français à se servir du seul bulletin à notre disposition pour Marine Le Pen au second tour ». On comprend qu’il ne s’agit pas du bulletin blanc mais bien de celui d’Emmanuel Macron.

Jean Lassalle garde son vote secret

Jean Lassalle qui réalise un meilleur score qu’en 2017, avec 3,1 % des voix contre 1,21 % il y a 5 ans, indique ne pas donner de consigne de vote et garde « secret » son vote au second tour.

La candidate de Lutte Ouvrière, Nathalie Arthaud ne donne pas non plus de consigne de vote et regrette l’accession au second tour « deux ennemis mortels pour les travailleurs ». Dans une déclaration, écrite Philippe Poutou estime donner une consigne de votre « claire » Notre consigne de « Pas une voix ne doit aller à l’extrême droite. Pour autant nous ne donnerons pas de consigne de vote en faveur de Macron car c’est un pompier pyromane dont les politiques sont une des causes de la montée du RN »

Selon les premiers sondages pour le second tour, le score serait ainsi nettement plus serré qu’il y a cinq ans quand Emmanuel Macron s’était imposé par 66,1 % des voix contre 33,9 % pour Marine Le Pen. Le président sortant l’emporterait avec un score compris entre 54 % et 51 % contre 46 %-49 % pour la candidate RN,

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Second tour de la présidentielle : qui appelle à voter pour qui ?
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le