Second tour de la présidentielle : qui appelle à voter pour qui ?
Comme il y a cinq ans, Marine Le Pen et Emmanuel Macron vont s’affronter au second tour de l’élection présidentielle. On fait un point sur les consignes de votes des perdants.

Second tour de la présidentielle : qui appelle à voter pour qui ?

Comme il y a cinq ans, Marine Le Pen et Emmanuel Macron vont s’affronter au second tour de l’élection présidentielle. On fait un point sur les consignes de votes des perdants.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Anne Hidalgo est la première à avoir pris la parole et donc à formuler sa consigne de vote. Trois minutes après l’annonce des résultats. « Je vous appelle avec gravité à voter contre l’extrême droite de Marine Le Pen en vous servant du bulletin de vote Emmanuel Macron », a clairement exprimé la candidate qui a rassemblé 1,7 % des voix.

» Lire notre article. Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés pour le second tour : carte, résultats et analyses

Valérie Pécresse a elle aussi été très claire dans son allocution. « Malgré les profondes divergences que j’ai martelées au long de la campagne, je voterai en conscience Emmanuel Macron », a indiqué la candidate LR éliminée avec 4,7 % des voix. Un score historiquement faible pour son parti […] « Je ne suis pas propriétaire des suffrages qui se sont portés sur mon nom. Mais je demande aux électrices et aux électeurs qui m’ont honorée de leur confiance de peser dans les jours qui viennent avec gravité les conséquences potentiellement désastreuses pour notre pays et pour les générations futures de tout choix différent du mien qu’ils envisageraient pour le second tour », a-t-elle ajouté.

Au lendemain du 1er tour après un bureau politique des LR lundi 11 avril, Christian Jacob a annoncé que le parti avait adopté une motion pour le second tour. « Aucune voix ne peut se porter sur Marine Le Pen », indique ce texte, qui n’appelle toutefois pas à voter pour Emmanuel Macron. Néanmoins, plusieurs ténors des LR ont fait savoir qu’ils voteraient « en conscience » pour Emmanuel Macron pour faire barrage à Marine Le Pen. C’est le cas notamment du Président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, Rachida Dati ou encore Michel Barnier.

En « responsabilité », Yannick Jadot appelle lui aussi « les électrices et les électeurs écologistes à faire barrage à l’extrême droite en mettant un bulletin Emmanuel Macron, le 24 avril prochain ».

« Pas une seule voix à Madame Le Pen »

Le troisième homme de la soirée, Jean-Luc Mélenchon a conservé sa formule de 2017 : « Pas une seule voix à Madame Le Pen ». Une injonction qui n’est pas tout à fait un appel au vote Macron au second tour. Dans son discours, le député a, d’ailleurs, indiqué que ses 300 000 soutiens seront prochainement sollicités pour décider d’une consigne de vote.

Éric Zemmour ne se trompe pas d’adversaire et appelle à voter Marine Le Pen

Il se voyait, il y a peu, au second tour. Il n’aura obtenu que 7 %. Éric Zemmour a, logiquement appelé à voter pour Marine Le Pen malgré « ses désaccords » avec la candidate RN. « Face à Marine Le Pen, il y a un homme qui a fait entrer 2 millions d’immigrés, qui n’a pas dit un mot d’identité, de sécurité, d’immigration pendant sa campagne et qui fera pire s’il était réélu ». « Je ne me tromperais pas d’adversaire […] Il y a quelque chose de beaucoup plus grand que nous, c’est la France ». Il tient à préciser que cet appel au vote n’est le résultat d’aucun marchandage.

Sur Twitter, le candidat de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan appelle les Français « à faire barrage à Emmanuel Macron » et indique qu’il votera pour Marine Le Pen.

Sur le réseau social également, Fabien Roussel appelle « tous les Français à se servir du seul bulletin à notre disposition pour Marine Le Pen au second tour ». On comprend qu’il ne s’agit pas du bulletin blanc mais bien de celui d’Emmanuel Macron.

Jean Lassalle garde son vote secret

Jean Lassalle qui réalise un meilleur score qu’en 2017, avec 3,1 % des voix contre 1,21 % il y a 5 ans, indique ne pas donner de consigne de vote et garde « secret » son vote au second tour.

La candidate de Lutte Ouvrière, Nathalie Arthaud ne donne pas non plus de consigne de vote et regrette l’accession au second tour « deux ennemis mortels pour les travailleurs ». Dans une déclaration, écrite Philippe Poutou estime donner une consigne de votre « claire » Notre consigne de « Pas une voix ne doit aller à l’extrême droite. Pour autant nous ne donnerons pas de consigne de vote en faveur de Macron car c’est un pompier pyromane dont les politiques sont une des causes de la montée du RN »

Selon les premiers sondages pour le second tour, le score serait ainsi nettement plus serré qu’il y a cinq ans quand Emmanuel Macron s’était imposé par 66,1 % des voix contre 33,9 % pour Marine Le Pen. Le président sortant l’emporterait avec un score compris entre 54 % et 51 % contre 46 %-49 % pour la candidate RN,

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Découvrez la nouvelle composition du Sénat, après la formation des groupes politiques
3min

Politique

Découvrez la nouvelle composition du Sénat, après la formation des groupes politiques

Les groupes politiques du Sénat ont présenté la liste de leurs nouveaux membres lundi soir, un peu plus d’une semaine après les élections sénatoriales. Les centristes deviennent la deuxième force politique du palais, après LR. Les Indépendants de Claude Malhuret (Horizons) reculent sensiblement, après plusieurs départs.

Le

Second tour de la présidentielle : qui appelle à voter pour qui ?
2min

Politique

Loi « casseurs-payeurs » : « Si les élèves doivent payer toute leur vie, ça me va », indique Edwige Diaz (RN)

Invitée de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », la sénatrice RN, présidente du groupe Union nationale pour les territoires, Edwige Diaz a fustigé la « bordélisation » et ce qu’elle estime être une « récupération politique » de La France insoumise du mouvement lycéen. Elle s’est par ailleurs montrée très ferme sur le principe du « casseurs-payeurs » au cœur d’un projet de loi bientôt examiné au Sénat.

Le

FRANCE – MEETING URGENCE PALESTINE AND JEUNE GARDE
4min

Politique

« Aucune société ne peut se fâcher avec sa jeunesse » : devant les étudiants d’HEC, Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien au mouvement lycéen 

Invité d’HEC dans le cadre d’un débat organisé par les étudiants de l’école, en partenariat avec Public Sénat, Jean-Luc Mélenchon est revenu sur le mouvement lycéen qui traverse actuellement la France. Dans le contexte du mouvement lycéen, le candidat à l’élection présidentielle dénonce « l’infâme système médiatique » qui veut se « débarrasser » de lui.

Le