Second tour de la présidentielle : vers une abstention de 25,3%

Second tour de la présidentielle : vers une abstention de 25,3%

L’abstention finale lors du second tour pourrait atteindre 25,3%, selon une projection calculée par Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France LCP/Public Sénat, RFI-France 24, Le Point et Le Monde. Cela pourrait être le plus haut niveau depuis le scrutin de 1969.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

L’abstention finale mesurée lors de ce 7 mai 2017 pourrait être la plus élevée depuis 48 ans pour un second tour d'élection présidentielle.

Selon une estimation calculée par Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France LCP/Public Sénat, RFI-France 24, Le Point et Le Monde, elle pourrait s'élever à 25,3%, soit le plus haut niveau depuis le second tour de la présidentielle de 1969 (31,1%). Cette élection, marquée par l'élimination de la gauche au premier tour, avait opposé Georges Pompidou (UDR) au candidat de centre-droit Alain Poher.

En 2002, où le Front national avait réussi à se hisser au second tour, l'abstention s'était limitée à 20,29%.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
7min

Politique

Partage de la dissuasion nucléaire : « Une nouvelle fois, le Président Macron improvise, au détriment de notre crédibilité »

Après un discours particulièrement scruté à la Sorbonne, Emmanuel Macron a répété sa volonté « d’ouvrir le débat » sur la mutualisation des armes nucléaires françaises avec les autres Etats de l’Union européenne. Si le président de la République est resté flou sur ses propositions, ces déclarations ont suscité un rejet quasi unanime au sein de la classe politique française.

Le

Paris : QAG au Senat
5min

Politique

Narcotrafic : « Le garde des Sceaux semble avoir suivi de près nos auditions », note le rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale

Nouveau statut de repenti, nouveau parquet national anticriminalité organisée (PNACO), nouveau crime « d’association de malfaiteurs en bande organisée »… Le garde des Sceaux a annoncé plusieurs pistes pour lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Des annonces qui s’inspirent largement des travaux de la commission d’enquête sénatoriale qui remettra son rapport le 14 mai.

Le