Second tour: lancement de la consultation des militants de La France insoumise
Entre voter pour Emmanuel Macron, voter blanc ou s'abstenir, les quelque 450.000 soutiens de La France insoumise ont été invités...

Second tour: lancement de la consultation des militants de La France insoumise

Entre voter pour Emmanuel Macron, voter blanc ou s'abstenir, les quelque 450.000 soutiens de La France insoumise ont été invités...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Entre voter pour Emmanuel Macron, voter blanc ou s'abstenir, les quelque 450.000 soutiens de La France insoumise ont été invités mardi à partir de 18H00 à se prononcer pendant une semaine sur leur choix pour le second tour de la présidentielle.

Après avoir raté de peu la qualification pour le second tour, Jean-Luc Mélenchon (19,6% des voix) n'avait pas donné dimanche de consigne de vote, malgré la présence de la candidate du Front national au second tour. Un choix qui lui a été beaucoup reproché depuis, parfois même parmi ses soutiens.

"Nous étions convenus depuis le début de notre campagne que les votes du premier tour ne seraient pas récupérés pour quelqu'un d'autre au second tour", explique son équipe dans le texte de la consultation.

"Il ne s'agit pas de donner une consigne de vote mais de faire connaître la position des Insoumis", précise-t-elle, expliquant donner trois possibilités de vote: blanc ou nul, pour Macron ou abstention.

"Comme chacun le sait, le mouvement de La France insoumise est, par définition, lié aux principes de notre devise républicaine +Liberté, égalité, fraternité+. Le vote pour la candidate d'extrême droite ne saurait donc représenter une option", poursuit-elle.

Le recueil des réponses, anonymes, sera clos mardi 2 mai à 12H00 et les résultats officiellement annoncés le même jour, l'après-midi.

Les soutiens de La France insoumise sont ceux qui, depuis février 2016 ont assuré sur sa plateforme internet soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Leur nombre a bondi de plus de 150.000 pendant les cinq semaines précédant le premier tour.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Marianne 9th off november 2025
5min

Politique

Démission du maire de Chessy : que devient le texte du Sénat visant à interdire les mariages entre Français et étrangers illégaux ?

Lundi, le maire de Chessy en Seine-et-Marne et ses adjoints ont choisi de démissionner de leur mandat pour ne pas être contraints par la justice de célébrer un mariage entre un ressortissant étranger sous le coup d’une obligation de quitter le territoire (OQTF) et une ressortissante européenne. En début d’année, le Sénat a adopté avec l’appui du gouvernement, une proposition de loi pour prévenir ce genre de situations.

Le

Second tour: lancement de la consultation des militants de La France insoumise
3min

Politique

Crise agricole : « Nous essayons de réduire le délai entre la vaccination et l’exportation », assure le ministre du Commerce extérieur, Nicolas Forissier

Vaccination massive et plan de sauvegarde renforcé dans le cadre du Mercosur, le gouvernement s’active pour tenter d'apaiser la crise agricole qui dure. Mais le mouvement ne semble pas faiblir et les mobilisations doivent se poursuivre dans la journée. Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Nicolas Forissier, juge normal que la règlement de la crise prenne du temps. Il se félicite que la France ait imposé sa clause de sauvegarde dans l’accord du Mercosur.

Le

Second tour: lancement de la consultation des militants de La France insoumise
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le