Second tour: lancement de la consultation des militants de La France insoumise
Entre voter pour Emmanuel Macron, voter blanc ou s'abstenir, les quelque 450.000 soutiens de La France insoumise ont été invités...

Second tour: lancement de la consultation des militants de La France insoumise

Entre voter pour Emmanuel Macron, voter blanc ou s'abstenir, les quelque 450.000 soutiens de La France insoumise ont été invités...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Entre voter pour Emmanuel Macron, voter blanc ou s'abstenir, les quelque 450.000 soutiens de La France insoumise ont été invités mardi à partir de 18H00 à se prononcer pendant une semaine sur leur choix pour le second tour de la présidentielle.

Après avoir raté de peu la qualification pour le second tour, Jean-Luc Mélenchon (19,6% des voix) n'avait pas donné dimanche de consigne de vote, malgré la présence de la candidate du Front national au second tour. Un choix qui lui a été beaucoup reproché depuis, parfois même parmi ses soutiens.

"Nous étions convenus depuis le début de notre campagne que les votes du premier tour ne seraient pas récupérés pour quelqu'un d'autre au second tour", explique son équipe dans le texte de la consultation.

"Il ne s'agit pas de donner une consigne de vote mais de faire connaître la position des Insoumis", précise-t-elle, expliquant donner trois possibilités de vote: blanc ou nul, pour Macron ou abstention.

"Comme chacun le sait, le mouvement de La France insoumise est, par définition, lié aux principes de notre devise républicaine +Liberté, égalité, fraternité+. Le vote pour la candidate d'extrême droite ne saurait donc représenter une option", poursuit-elle.

Le recueil des réponses, anonymes, sera clos mardi 2 mai à 12H00 et les résultats officiellement annoncés le même jour, l'après-midi.

Les soutiens de La France insoumise sont ceux qui, depuis février 2016 ont assuré sur sa plateforme internet soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Leur nombre a bondi de plus de 150.000 pendant les cinq semaines précédant le premier tour.

Partager cet article

Dans la même thématique

Second tour: lancement de la consultation des militants de La France insoumise
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le