Second tour: lancement de la consultation des militants de La France insoumise
Entre voter pour Emmanuel Macron, voter blanc ou s'abstenir, les quelque 450.000 soutiens de La France insoumise ont été invités...

Second tour: lancement de la consultation des militants de La France insoumise

Entre voter pour Emmanuel Macron, voter blanc ou s'abstenir, les quelque 450.000 soutiens de La France insoumise ont été invités...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Entre voter pour Emmanuel Macron, voter blanc ou s'abstenir, les quelque 450.000 soutiens de La France insoumise ont été invités mardi à partir de 18H00 à se prononcer pendant une semaine sur leur choix pour le second tour de la présidentielle.

Après avoir raté de peu la qualification pour le second tour, Jean-Luc Mélenchon (19,6% des voix) n'avait pas donné dimanche de consigne de vote, malgré la présence de la candidate du Front national au second tour. Un choix qui lui a été beaucoup reproché depuis, parfois même parmi ses soutiens.

"Nous étions convenus depuis le début de notre campagne que les votes du premier tour ne seraient pas récupérés pour quelqu'un d'autre au second tour", explique son équipe dans le texte de la consultation.

"Il ne s'agit pas de donner une consigne de vote mais de faire connaître la position des Insoumis", précise-t-elle, expliquant donner trois possibilités de vote: blanc ou nul, pour Macron ou abstention.

"Comme chacun le sait, le mouvement de La France insoumise est, par définition, lié aux principes de notre devise républicaine +Liberté, égalité, fraternité+. Le vote pour la candidate d'extrême droite ne saurait donc représenter une option", poursuit-elle.

Le recueil des réponses, anonymes, sera clos mardi 2 mai à 12H00 et les résultats officiellement annoncés le même jour, l'après-midi.

Les soutiens de La France insoumise sont ceux qui, depuis février 2016 ont assuré sur sa plateforme internet soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Leur nombre a bondi de plus de 150.000 pendant les cinq semaines précédant le premier tour.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gare SNCF Toulouse MATABIAU
7min

Politique

« Rien n’a été prévu » : un rapport du Sénat dresse un bilan sévère sur l’ouverture du réseau ferroviaire à la concurrence

Cinq après l’ouverture du ferroviaire à la concurrence, un rapport sénatorial salue l’efficacité budgétaire de la réforme, mais regrette l’impréparation de l’Etat face aux bouleversements engendrés par la fin du monopole de la SNCF. L’éclatement du réseau et le sous-financement des lignes moins rentables préoccupent particulièrement les sénateurs.

Le

Second tour: lancement de la consultation des militants de La France insoumise
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : « La réponse de Maxime Saada est grave parce que c'est une atteinte à la liberté d'expression », estime la sénatrice socialiste, Sylvie Robert

De retour du festival de Cannes, la vice-présidente socialiste du Sénat et membre de la commission de la culture, Sylvie Robert s’est émue de la menace du patron de Canal +, Maxime Saada de ne plus travailler avec les signataires d’une tribune dénonçant l’influence croissante de Vincent Bolloré sur le cinéma français.

Le

Second tour: lancement de la consultation des militants de La France insoumise
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : les propos de Maxime Saada « rappellent les heures sombres du maccarthysme », dénonce le sénateur écologiste, Ronan Dantec

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le sénateur écologiste, Ronan Dantec a interpellé la ministre de la Culture, Catherine Pégard sur la menace du patron de Canal + d’écarter les signataires d’une tribune contre l’influence de Vincent Bolloré. « Ça rappelle les heures sombres du maccarthysme s’attaquant à Hollywood », a-t-il fustigé.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
4min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : une proposition de loi du Sénat pour contrôler les antécédents des personnels, adoptée en commission

Alors que 78 agents de la ville ont été suspendus dans les écoles parisiennes, dont 31 pour des suspicions de violences sexuelles depuis le début de l’année, une proposition de loi sénatoriale vise à mettre en place une enquête administrative pour vérifier les antécédents judiciaires et le comportement des candidats à des postes d’encadrement des enfants.

Le