Secret médical: en cas de violences conjugales “la priorité c’est de sauver la vie” des femmes, selon Schiappa

Secret médical: en cas de violences conjugales “la priorité c’est de sauver la vie” des femmes, selon Schiappa

Une révision du secret médical est justifiée pour permettre aux soignants de signaler "sans réprobation" des violences conjugales...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une révision du secret médical est justifiée pour permettre aux soignants de signaler "sans réprobation" des violences conjugales "quand une femme est en danger de mort", car "la priorité c'est de sauver la vie de cette femme", a affirmé mardi Marlène Schiappa.

Le gouvernement a annoncé lundi un plan contre les violences conjugales, comprenant un prochain assouplissement du secret médical, afin que les professionnels de santé puissent plus facilement signaler les cas inquiétants.

"Quand vous voyez une femme qui a la mâchoire multiplement fracturée, la langue déchirée, qui vient d'être tabassée et qui repart chez elle, avec son mari violent qui l'a menacée de mort en lui disant +si tu reviens je termine le travail+, je crois que c'est la responsabilité de chacun de faire un signalement au procureur", a déclaré la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité femmes/hommes sur France Inter.

Mme Schiappa a indiqué qu'elle devait rencontrer dans la journée le président de l'Ordre des médecins, Patrick Bouet, pour "travailler à une rédaction qui s'approche de l'objectif défini par le Premier ministre", Edouard Philippe, à savoir "préserver le principe du secret médical (...) mais faire en sorte que quand un soignant a connaissance d'un danger de mort imminente pour une femme, il puisse faire un signalement sans avoir de réprobation de la part de sa hiérarchie".

Cette démarche restera toutefois "laissée à l'appréciation du soignant, qui est un professionnel fondé à identifier quand il y a un danger imminent" et se fera "en prévenant la femme bien évidemment, il ne s'agit pas de faire quoi que ce soit derrière son dos", a-t-elle précisé.

Dans la même thématique

Strasbourg :  public meeting ahead of the European elections-Place Publique- Parti Socialiste
6min

Politique

Européennes 2024 : après le 1er mai, la bataille pour l’hégémonie à gauche se durcit

Quelques mois après la fin de la Nupes, la prise à partie de Raphaël Gluckmann tête de liste socialiste-Place Publique lors d’un rassemblement du 1er mai à Saint-Etienne, relance le débat sur l’existence de « deux gauches irréconciliables ». Entre stratégie électorale et concurrence pour l’électorat de gauche, l’union semble plus lointaine que jamais.

Le

Police operation “Place Nette” secteur Las Planas a Nice
5min

Politique

JO Paris 2024 : les recommandations du Sénat vont éviter le crash de la lutte antidrone

Depuis un an et demi, le sénateur LR Cédric Perrin s’inquiète des failles du système de lutte antidrone qui sera déployé lors des Jeux Olympiques. Elu à la tête de la commission de Affaires étrangères et de la Défense du Sénat en octobre dernier, il avait diligenté une mission d’information confidentielle sur le sujet. Ce jeudi, il indique que la Direction générale de l’armement a suivi ses recommandations.

Le