Sécu: Buzyn défend au Sénat un budget « qui protège mieux les plus fragiles »

Sécu: Buzyn défend au Sénat un budget « qui protège mieux les plus fragiles »

La ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a défendu lundi au Sénat, à majorité de droite, un budget de la Sécurité...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a défendu lundi au Sénat, à majorité de droite, un budget de la Sécurité sociale pour 2019 qui "protège mieux les plus fragiles".

Ce projet de loi "trace les perspectives d'avenir, celle d'une Sécurité sociale équilibrée, bientôt désendettée, qui investit dans son système de santé et protège mieux les plus fragiles", a déclaré Mme Buzyn devant les sénateurs qui ont entamé l'examen du texte, déjà adopté en première lecture par l'Assemblée nationale.

"J'assume de consacrer d'abord les moyens de notre solidarité nationale à ceux qui en ont le plus besoin", a affirmé la ministre, anticipant les critiques de la très grande majorité des sénateurs qui entendent bien faire front pour défendre le pouvoir d'achat des retraités.

"Toutes les prestations évolueront en 2019 et 2020 d'au moins 0,3%, les minimaux sociaux évolueront pour leur part au rythme de l'inflation et certains comme les minima vieillesse et l'allocation adulte handicapé bénéficieront de revalorisations exceptionnelles", a-t-elle fait valoir.

Pour "protéger les plus fragiles", le texte comporte "deux avancées sociales majeures", a fait valoir la ministre, citant le dispositif du "reste à charge zéro" - remboursement intégral par la sécurité sociale et les complémentaires de certaines lunettes, prothèses dentaires et auditives - et pour les plus pauvres, la fusion de la couverture maladie universelle (CMU-C) et de l'aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS).

Rappelant que "ce sont plus de 500 milliards d'euros que les Français consacrent à leur Sécurité sociale", Agnès Buzyn a une nouvelle fois souligné que "pour la première fois depuis 18 ans le régime général et le Fonds de solidarité vieillisse seront équilibrés" en 2019.

"Le gouvernement confirme l'objectif de faire disparaître la totalité de la dette de la Sécurité sociale à l'horizon 2024", a-t-elle ajouté.

Dans la même thématique

Sécu: Buzyn défend au Sénat un budget « qui protège mieux les plus fragiles »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Sécu: Buzyn défend au Sénat un budget « qui protège mieux les plus fragiles »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le