Sécurité: le site internet de la ville de Toulon piraté

Sécurité: le site internet de la ville de Toulon piraté

Identifiant Scald invalide. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, en déplacement à Toulon (Var) dimanche pour inspecter le dispositif de sécurité pour les festivités du 15 août, a annoncé que le site Internet de la ville avait été piraté, faisant apparaître des photos d’un charnier et du drapeau algérien. Le parquet de Toulon a ouvert […]
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Identifiant Scald invalide.

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, en déplacement à Toulon (Var) dimanche pour inspecter le dispositif de sécurité pour les festivités du 15 août, a annoncé que le site Internet de la ville avait été piraté, faisant apparaître des photos d'un charnier et du drapeau algérien.

Le parquet de Toulon a ouvert une enquête.

D’après les premiers éléments recueillis, le piratage,fait dimanche dans la matinée, a pris la forme d’un défaçage, c’est-à-dire que lors de la connexion, l’on voyait apparaître plusieurs photos, notamment celle d’un drapeau algérien et une image de charnier, ainsi qu’un texte.

Le site internet de la communauté d’agglomération a également été piraté, a précisé M. Cazeneuve.

Le ministre a assuré que "tous les moyens du ministère" étaient "mobilisés", notamment ceux de la plate-forme Pharos de lutte contre la cybercriminalité, pour retrouver "ceux qui sont à l’origine de ce piratage". Auparavant, M. Cazeneuve avait inspecté, au poste de commandement en mairie puis sur les plages du Mourillon, en compagnie du sénateur-maire Hubert Falco (LR), l’ensemble des moyens déployés pour sécuriser les festivités du 15 août à Toulon, qui commencent dimanche après-midi avec le passage de la Patrouille de France et se poursuivront lundi soir avec un feu d’artifice.Un dispositif similaire à celui des "fan zone" de l'Euro 2016, avec plusieurs points de filtrage et de fouille ainsi qu'une interdiction de la circulation sur la route littorale, a été mis en place le long des plages du Mourillon où 50.000 personnes sont attendues pour le feu d’artifice.

Toutes les rues perpendiculaires à ces plages seront barrées avec des glissières de sécurité en béton pour éviter toute intrusion sur la zone piétonne.Le ministre a indiqué qu’en plus des 156 policiers et gendarmes déployés durant ces deux jours, deux unités de forces mobiles, soit 136 fonctionnaires supplémentaires, ont été mobilisés, ainsi que 150 autres personnels (militaires, douanes, gendarmerie maritime et sécurité privée).

Comme samedi à Lourdes où 25.000 personnes sont attendues pour le pèlerinage du 15 août, M. Cazeneuve a rappelé que "la menace terroriste (...) extrêmement élevée sur l’ensemble du territoire national", justifiait ces mesures de sécurité exceptionnelles.Hubert Falco a pour sa part précisé "avoir pris ses responsabilités" en maintenant les festivités dans la ville après l’annulation de celles de juillet.

"A partir du moment où l’Etat nous fournit des moyens exceptionnels pour assurer la sécurité, nous n’avions aucune raison d’annuler ces manifestations", a-t-il indiqué, rappelant également leurs enjeux économiques pour le Var, "premier département touristique de France".

Dans la même thématique

Police operation “Place Nette” secteur Las Planas a Nice
5min

Politique

JO Paris 2024 : les recommandations du Sénat vont éviter le crash de la lutte antidrone

Depuis un an et demi, le sénateur LR Cédric Perrin s’inquiète des failles du système de lutte antidrone qui sera déployé lors des Jeux Olympiques. Elu à la tête de la commission de Affaires étrangères et de la Défense du Sénat en octobre dernier, il avait diligenté une mission d’information confidentielle sur le sujet. Ce jeudi, il indique que la Direction générale de l’armement a suivi ses recommandations.

Le

Le president francais, Emmanuel Macron et son homologue le president de la Republique democratique du Congo Felix Tshisekedi lors d’une conference de presse apres un dejeuner de travail au palais de l’Elysee a Paris
4min

Politique

Emmanuel Macron persiste sur l’envoi de troupes en Ukraine : « Je n’exclus rien, parce que nous avons face à nous quelqu’un qui n’exclut rien »

Dans une interview accordée au journal britannique The Economist, le chef de l’État réaffirme son discours d’« ambiguïté stratégique » vis-à-vis de la Russie. Le président de la République continue donc d’envisager une intervention de troupes françaises, « si les Russes devaient aller percer les lignes de front » et « s’il y avait une demande ukrainienne », faute de quoi « nous n’aurons plus de sécurité en Europe ».

Le

Sécurité: le site internet de la ville de Toulon piraté
3min

Politique

« C’est Jordan le mythomane ! » : Clément Beaune tacle la tête de liste du RN sur sa maîtrise des questions européennes

Un peu plus d’un mois avant les élections européennes, Clément Beaune, député de Paris et porte-parole de Valérie Hayer, était l’invité de la matinale de Public Sénat. L’élu macroniste a tenté de rassurer, alors même que la majorité présidentielle n’a ni annoncé son programme, ni dévoilé l’intégralité de sa liste.

Le