Sécurité: le site internet de la ville de Toulon piraté

Sécurité: le site internet de la ville de Toulon piraté

Identifiant Scald invalide. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, en déplacement à Toulon (Var) dimanche pour inspecter le dispositif de sécurité pour les festivités du 15 août, a annoncé que le site Internet de la ville avait été piraté, faisant apparaître des photos d’un charnier et du drapeau algérien. Le parquet de Toulon a ouvert […]
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Identifiant Scald invalide.

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, en déplacement à Toulon (Var) dimanche pour inspecter le dispositif de sécurité pour les festivités du 15 août, a annoncé que le site Internet de la ville avait été piraté, faisant apparaître des photos d'un charnier et du drapeau algérien.

Le parquet de Toulon a ouvert une enquête.

D’après les premiers éléments recueillis, le piratage,fait dimanche dans la matinée, a pris la forme d’un défaçage, c’est-à-dire que lors de la connexion, l’on voyait apparaître plusieurs photos, notamment celle d’un drapeau algérien et une image de charnier, ainsi qu’un texte.

Le site internet de la communauté d’agglomération a également été piraté, a précisé M. Cazeneuve.

Le ministre a assuré que "tous les moyens du ministère" étaient "mobilisés", notamment ceux de la plate-forme Pharos de lutte contre la cybercriminalité, pour retrouver "ceux qui sont à l’origine de ce piratage". Auparavant, M. Cazeneuve avait inspecté, au poste de commandement en mairie puis sur les plages du Mourillon, en compagnie du sénateur-maire Hubert Falco (LR), l’ensemble des moyens déployés pour sécuriser les festivités du 15 août à Toulon, qui commencent dimanche après-midi avec le passage de la Patrouille de France et se poursuivront lundi soir avec un feu d’artifice.Un dispositif similaire à celui des "fan zone" de l'Euro 2016, avec plusieurs points de filtrage et de fouille ainsi qu'une interdiction de la circulation sur la route littorale, a été mis en place le long des plages du Mourillon où 50.000 personnes sont attendues pour le feu d’artifice.

Toutes les rues perpendiculaires à ces plages seront barrées avec des glissières de sécurité en béton pour éviter toute intrusion sur la zone piétonne.Le ministre a indiqué qu’en plus des 156 policiers et gendarmes déployés durant ces deux jours, deux unités de forces mobiles, soit 136 fonctionnaires supplémentaires, ont été mobilisés, ainsi que 150 autres personnels (militaires, douanes, gendarmerie maritime et sécurité privée).

Comme samedi à Lourdes où 25.000 personnes sont attendues pour le pèlerinage du 15 août, M. Cazeneuve a rappelé que "la menace terroriste (...) extrêmement élevée sur l’ensemble du territoire national", justifiait ces mesures de sécurité exceptionnelles.Hubert Falco a pour sa part précisé "avoir pris ses responsabilités" en maintenant les festivités dans la ville après l’annulation de celles de juillet.

"A partir du moment où l’Etat nous fournit des moyens exceptionnels pour assurer la sécurité, nous n’avions aucune raison d’annuler ces manifestations", a-t-il indiqué, rappelant également leurs enjeux économiques pour le Var, "premier département touristique de France".

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Sécurité: le site internet de la ville de Toulon piraté
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le