Sécurité: le site internet de la ville de Toulon piraté

Sécurité: le site internet de la ville de Toulon piraté

Identifiant Scald invalide. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, en déplacement à Toulon (Var) dimanche pour inspecter le dispositif de sécurité pour les festivités du 15 août, a annoncé que le site Internet de la ville avait été piraté, faisant apparaître des photos d’un charnier et du drapeau algérien. Le parquet de Toulon a ouvert […]
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Identifiant Scald invalide.

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, en déplacement à Toulon (Var) dimanche pour inspecter le dispositif de sécurité pour les festivités du 15 août, a annoncé que le site Internet de la ville avait été piraté, faisant apparaître des photos d'un charnier et du drapeau algérien.

Le parquet de Toulon a ouvert une enquête.

D’après les premiers éléments recueillis, le piratage,fait dimanche dans la matinée, a pris la forme d’un défaçage, c’est-à-dire que lors de la connexion, l’on voyait apparaître plusieurs photos, notamment celle d’un drapeau algérien et une image de charnier, ainsi qu’un texte.

Le site internet de la communauté d’agglomération a également été piraté, a précisé M. Cazeneuve.

Le ministre a assuré que "tous les moyens du ministère" étaient "mobilisés", notamment ceux de la plate-forme Pharos de lutte contre la cybercriminalité, pour retrouver "ceux qui sont à l’origine de ce piratage". Auparavant, M. Cazeneuve avait inspecté, au poste de commandement en mairie puis sur les plages du Mourillon, en compagnie du sénateur-maire Hubert Falco (LR), l’ensemble des moyens déployés pour sécuriser les festivités du 15 août à Toulon, qui commencent dimanche après-midi avec le passage de la Patrouille de France et se poursuivront lundi soir avec un feu d’artifice.Un dispositif similaire à celui des "fan zone" de l'Euro 2016, avec plusieurs points de filtrage et de fouille ainsi qu'une interdiction de la circulation sur la route littorale, a été mis en place le long des plages du Mourillon où 50.000 personnes sont attendues pour le feu d’artifice.

Toutes les rues perpendiculaires à ces plages seront barrées avec des glissières de sécurité en béton pour éviter toute intrusion sur la zone piétonne.Le ministre a indiqué qu’en plus des 156 policiers et gendarmes déployés durant ces deux jours, deux unités de forces mobiles, soit 136 fonctionnaires supplémentaires, ont été mobilisés, ainsi que 150 autres personnels (militaires, douanes, gendarmerie maritime et sécurité privée).

Comme samedi à Lourdes où 25.000 personnes sont attendues pour le pèlerinage du 15 août, M. Cazeneuve a rappelé que "la menace terroriste (...) extrêmement élevée sur l’ensemble du territoire national", justifiait ces mesures de sécurité exceptionnelles.Hubert Falco a pour sa part précisé "avoir pris ses responsabilités" en maintenant les festivités dans la ville après l’annulation de celles de juillet.

"A partir du moment où l’Etat nous fournit des moyens exceptionnels pour assurer la sécurité, nous n’avions aucune raison d’annuler ces manifestations", a-t-il indiqué, rappelant également leurs enjeux économiques pour le Var, "premier département touristique de France".

Partager cet article

Dans la même thématique

Sécurité: le site internet de la ville de Toulon piraté
3min

Politique

Santé mentale : « 25% des lycéennes ont déjà pensé à la mort », s’alarme la spécialiste Angèle Malâtre-Lansac

Décrété « Grande cause nationale » en 2025, les troubles de la santé mentale concernent 13 millions de français. Un enjeu de santé publique qui touche fortement la jeunesse. Si la question est au centre du débat public, les solutions tardent à être mises en place et le secteur de la psychiatrie manque de moyens. Cette semaine dans Et la Santé ça va ?, Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Céline Brulin et Angèle Malâtre-Lansac, déléguée générale de l’Alliance pour la Santé mentale pour en débattre.

Le

Sécurité: le site internet de la ville de Toulon piraté
4min

Politique

Armement : Kaja Kallas appelle la France à « augmenter les cadences de production »

C’est la voix de la diplomatie européenne. Au moment où le cessez le feu connait des ratés à Gaza, et où la guerre s’enlise en Ukraine, quelle place pour les Européens ? Comment peser sur les grands conflits en cours ? Guerre en Ukraine, cessez-le-feu à Gaza, ou encore traité de libre-échange avec les pays du Mercosur, la Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité Kaja Kallas défend son action et répond sans détour aux questions de Caroline de Camaret et d’Armen Georgian dans Ici l’Europe.

Le