Sécurité: Macron s’en prend aux « vieilles lunes » de Fillon
Le candidat d'En marche! à la présidentielle, Emmanuel Macron, s'en est pris samedi aux "vieilles lunes" de François Fillon en...

Sécurité: Macron s’en prend aux « vieilles lunes » de Fillon

Le candidat d'En marche! à la présidentielle, Emmanuel Macron, s'en est pris samedi aux "vieilles lunes" de François Fillon en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le candidat d'En marche! à la présidentielle, Emmanuel Macron, s'en est pris samedi aux "vieilles lunes" de François Fillon en matière de sécurité, comme la majorité pénale abaissée à 16 ans et la déchéance de nationalité pour les crimes terroristes.

L'ancien ministre de l'Economie, au lendemain de la présentation de ses propositions en matière de sécurité (augmentation des places de prison et du nombre de policiers, mise en place d'amendes pour des petits délits, mesures d'éloignement des délinquants...), s'est targué de proposer des "choses très concrètes" et non pas des "symboles".

Son projet n'a "pas grand-chose à voir" avec celui de M. Fillon, "un projet qui manie des symboles ou vient réveiller de vieilles lunes".

"Je ne propose pas d'abaisser la majorité pénale à 16 ans parce que le juge peut aujourd'hui le faire dans les cas les plus graves, donc ce n est pas utile et ce n'est pas nécessaire", a-t-il dit devant les journalistes après avoir rendu visite à une caserne de pompiers à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence).

"Je ne vous propose pas la déchéance de nationalité pour les jihadistes, j'étais opposé à celle-ci, elle ne répond en rien à notre problématique de sécurité au quotidien", a-t-il également dit en visant M. Fillon, qui a repris cette mesure controversée -et finalement abandonnée- proposée par le président François Hollande après les attentats de novembre 2015.

"Donc moi, je ne vous propose pas des symboles ou des grandes déclarations", a-t-il affirmé.

Concernant la justice des mineurs, le candidat souhaite pour sa part "donner plus de moyens" et "accélérer" les procédures. En matière de sécurité, M. Macron propose notamment 10.000 postes de forces de l'ordre en plus, 15.000 places de prison, l'usage d'amende plutôt que des poursuites judiciaires pour des petits délits comme les vols à l'étalage ou la détention de cannabis.

Il propose également de créer une "injonction d'éloignement du territoire" visant à combattre la délinquance en interdisant l'accès de personnes commettant des incivilités à une rue, un immeuble ou un quartier.

Après une visite à Carpentras vendredi et à Manosque samedi matin, M. Macron tient un meeting à Toulon samedi après-midi, dans un sud-est de la France où le FN réalise parmi ses plus gros scores.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sécurité: Macron s’en prend aux « vieilles lunes » de Fillon
4min

Politique

Dans une ambiance tendue, le Sénat rétablit le gel des pensions et des prestations sociales en l’assouplissant

Comme annoncé, le Sénat a rétabli en séance publique le gel des pensions et des prestations sociales prévue dans la version initiale du projet de loi de la Sécurité sociale, avant d’être supprimée à l’Assemblée nationale, au grand dam de la gauche. Les sénateurs ont, toutefois, assoupli ce gel en préservant bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et les pensions de retraite inférieures à 1 400 euros brut.

Le

2min

Politique

Violences sexuelles : Aurore Bergé souhaite imposer un casier judiciaire vierge pour les professionnels au contact d’enfants

Porté par la ministre déléguée chargée de l’Egalité femmes-hommes, un projet de loi-cadre sur les violences faites aux femmes et aux enfants a été remis hier à Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu. Parmi les 53 mesures, Aurore Bergé prône un casier judiciaire vierge pour tout professionnel travaillant avec des mineurs, et met l’accent sur un meilleur encadrement du dépôt de plaintes.

Le