Sécurité numérique : « N’ayons pas de pudeurs de gazelles » affirme Christophe Castaner
Identité numérique, sécurité des données, développement de l’intelligence artificielle… Christophe Castaner a développé sa stratégie pour répondre aux nouveaux défis de la cybercriminalité devant une commission d’enquête du Sénat.

Sécurité numérique : « N’ayons pas de pudeurs de gazelles » affirme Christophe Castaner

Identité numérique, sécurité des données, développement de l’intelligence artificielle… Christophe Castaner a développé sa stratégie pour répondre aux nouveaux défis de la cybercriminalité devant une commission d’enquête du Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« On sait tous qu’on est sur ces sujets (comme) l’intelligence artificielle, tout ce qui est numérique, sur de l’angoisse profonde. Je ne vous dis pas qu’elle est infondée (…). Mais, on a tous en tête « Big Brother » ou « Minority Report », et du coup on est plutôt, aujourd’hui, le pied sur le frein. Je pense que nous avons tort ». Devant la commission d’enquête du Sénat sur la souveraineté numérique, cet après-midi, le ministre de l’intérieur s’est livré à une revue de détails « des défis pour notre sécurité numérique ».

Se voulant « provocateur » selon son terme (disons plutôt honnête), Christophe Castaner reconnaît pourtant que sur le sujet du numérique, il est « plutôt d’ancien monde ».

Attentat de Lyon : « Avec l’intelligence artificielle, 15 minutes après, on aurait su où était allé l’auteur présumé »

Attentat de Lyon : « Avec l’intelligence artificielle, 15 minutes après, on aurait su où était allé l’auteur présumé »
02:57

Un aveu qui ne l’a pas empêché de lister les défis pour son ministère en la matière, au premier desquels, l’intelligence artificielle. Sur cette technologie en plein essor, Christophe Castaner a indiqué que « le ministère de l’intérieur ne pouvait pas passer à côté de ce sujet-là ». Beauvau s’est d’ailleurs doté d’un coordinateur ministériel « visant à promouvoir l’utilisation de l’intelligence artificielle au sein du ministère ». À titre d’exemple, le ministre s’est référé à l’attentat de mai dernier à Lyon devant une boulangerie. « Nous avons retrouvé l’auteur par le biais de l’examen de la vidéoprotection (…) L’évènement s’est passé un vendredi à 16h30 et nous avons identifié l’auteur le dimanche en fin de soirée (…) Il a fallu ce temps pour qu’une trentaine d’enquêteurs regardent image par image l’ensemble du réseau (…) Avec l’intelligence artificielle, logiquement, 15 minutes après, on aurait su où était allé l’auteur présumé de cet attentat » a-t-il affirmé en référence à la reconnaissance faciale. Une technologie qui, selon lui « peut faire débat », « mais qui peut être nécessaire à une meilleure enquête et à la protection des Français ».

Sur ces nouveaux outils, le ministre a enjoint les sénateurs « à ne pas avoir de pudeurs de gazelles, ni de tabous », « qui nous empêchent d’aborder les sujets ». « Par contre, il faut des outils de contrôle, des outils de régulation pour en garantir le meilleur usage » a-t-il pris soin d’ajouter.

En ce qui concerne l’identité numérique, « nous ne sommes pas en avance » a reconnu Christophe Castaner. Raison pour laquelle, à l’image d’autres pays comme l’Estonie, le ministère de l’Intérieur souhaite proposer « un parcours d’identification numérique universel pour faciliter considérablement les démarches des citoyens et appuyer la future carte d’identité numérique ».

« Aucun système n’est infaillible »

La sécurité des donnés est également au cœur des préoccupations de l’exécutif. « Nous avons pris des protections maximales. Nous assurons la propre maîtrise de nos centres d’exploitation informatique. Nous nous sommes dotés d’un cloud souverain pour héberger nos propres données sensibles. Nous avons créé une direction du numérique unique au sein de notre ministère » a-t-il détaillé avant de rappeler néanmoins qu’« aucun système n’est infaillible ».

Plus globalement, Christophe Castaner a appelé à une meilleure « hygiène cyber » pour toutes les administrations publiques comme privées. En matière de lutte contre le terrorisme, les géants du numérique, les GAFAM, ont été jugés « coopératifs » par le ministre de l’Intérieur. « Mais il y a toute une série d’autres opérateurs qui le sont beaucoup moins » a-t-il observé ne souhaitant pas les citer.

Enfin, Christophe Castaner a rappelé le chiffre de 4 500 enquêteurs au sein du réseau Cybergend (gendarmerie) avec pour objectif 6 500 à la fin du quinquennat.

Mardi 3 septembre, la commission d’enquête du Sénat poursuivra ses auditions avec la ministre de la Justice, Nicole Belloubet à 9H30, suivie de Florence Parly la ministre des armées, à 11H.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Sécurité numérique : « N’ayons pas de pudeurs de gazelles » affirme Christophe Castaner
6min

Politique

Discours du pape Léon XIV à l'Élysée : « Il a émis une critique très diplomatique de la loi sur la fin de vie », retient la sénatrice Laure Darcos

À l'Élysée, devant le Président de la République, des membres de la société civile, religieuse, des élus et du corps diplomatique, le pape Léon XIV a dénoncé le « risque » et « les dérives » de « l'offre d'une mort programmée ». De quoi satisfaire la petite dizaine de sénateurs présents dans la salle et opposés à la loi sur la fin de vie, comme Laure Darcos. Le pape a également mis en garde sur les dangers du développement de l’intelligence artificielle et a appelé à développer un « discernement éthique ». Il a également souligné que la laïcité ne consistait pas à exclure la religion de l'espace public.

Le

Pope Leo XIV Welcomed by Emmanuel and Brigitte Macron in Paris
5min

Politique

Visite du pape en France :  Léon XIV est arrivé à Paris, demandez le programme

Top départ ce vendredi pour une visite de quatre jours du pape Léon XIV en France. Accueilli par Emmanuel Macron, ce vendredi matin, le souverain pontife va déambuler au cœur de Paris aujourd’hui, Il célébrera une messe géante place de la Concorde, samedi, avant de se rendre à Lourdes et Metz, dimanche et lundi. Un séjour durant lequel il abordera de multiples thèmes, dont l’intelligence artificielle, la question migratoire ou la lutte contre les violences sexuelles.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
10min

Politique

Sénatoriales : RN, LR, Horizons, PS, LFI… On vous résume les enjeux du scrutin

La moitié des sièges du Sénat sont remis en jeu dimanche. Recul des LR, rapports de force au sein de la majorité sénatoriale, possible groupe RN, PS et écologistes qui veulent limiter la casse et recomposition après 2027… Les enjeux sont multiples pour le dernier scrutin avant la présidentielle.

Le