Sécurité numérique : « N’ayons pas de pudeurs de gazelles » affirme Christophe Castaner
Identité numérique, sécurité des données, développement de l’intelligence artificielle… Christophe Castaner a développé sa stratégie pour répondre aux nouveaux défis de la cybercriminalité devant une commission d’enquête du Sénat.

Sécurité numérique : « N’ayons pas de pudeurs de gazelles » affirme Christophe Castaner

Identité numérique, sécurité des données, développement de l’intelligence artificielle… Christophe Castaner a développé sa stratégie pour répondre aux nouveaux défis de la cybercriminalité devant une commission d’enquête du Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« On sait tous qu’on est sur ces sujets (comme) l’intelligence artificielle, tout ce qui est numérique, sur de l’angoisse profonde. Je ne vous dis pas qu’elle est infondée (…). Mais, on a tous en tête « Big Brother » ou « Minority Report », et du coup on est plutôt, aujourd’hui, le pied sur le frein. Je pense que nous avons tort ». Devant la commission d’enquête du Sénat sur la souveraineté numérique, cet après-midi, le ministre de l’intérieur s’est livré à une revue de détails « des défis pour notre sécurité numérique ».

Se voulant « provocateur » selon son terme (disons plutôt honnête), Christophe Castaner reconnaît pourtant que sur le sujet du numérique, il est « plutôt d’ancien monde ».

Attentat de Lyon : « Avec l’intelligence artificielle, 15 minutes après, on aurait su où était allé l’auteur présumé »

Attentat de Lyon : « Avec l’intelligence artificielle, 15 minutes après, on aurait su où était allé l’auteur présumé »
02:57

Un aveu qui ne l’a pas empêché de lister les défis pour son ministère en la matière, au premier desquels, l’intelligence artificielle. Sur cette technologie en plein essor, Christophe Castaner a indiqué que « le ministère de l’intérieur ne pouvait pas passer à côté de ce sujet-là ». Beauvau s’est d’ailleurs doté d’un coordinateur ministériel « visant à promouvoir l’utilisation de l’intelligence artificielle au sein du ministère ». À titre d’exemple, le ministre s’est référé à l’attentat de mai dernier à Lyon devant une boulangerie. « Nous avons retrouvé l’auteur par le biais de l’examen de la vidéoprotection (…) L’évènement s’est passé un vendredi à 16h30 et nous avons identifié l’auteur le dimanche en fin de soirée (…) Il a fallu ce temps pour qu’une trentaine d’enquêteurs regardent image par image l’ensemble du réseau (…) Avec l’intelligence artificielle, logiquement, 15 minutes après, on aurait su où était allé l’auteur présumé de cet attentat » a-t-il affirmé en référence à la reconnaissance faciale. Une technologie qui, selon lui « peut faire débat », « mais qui peut être nécessaire à une meilleure enquête et à la protection des Français ».

Sur ces nouveaux outils, le ministre a enjoint les sénateurs « à ne pas avoir de pudeurs de gazelles, ni de tabous », « qui nous empêchent d’aborder les sujets ». « Par contre, il faut des outils de contrôle, des outils de régulation pour en garantir le meilleur usage » a-t-il pris soin d’ajouter.

En ce qui concerne l’identité numérique, « nous ne sommes pas en avance » a reconnu Christophe Castaner. Raison pour laquelle, à l’image d’autres pays comme l’Estonie, le ministère de l’Intérieur souhaite proposer « un parcours d’identification numérique universel pour faciliter considérablement les démarches des citoyens et appuyer la future carte d’identité numérique ».

« Aucun système n’est infaillible »

La sécurité des donnés est également au cœur des préoccupations de l’exécutif. « Nous avons pris des protections maximales. Nous assurons la propre maîtrise de nos centres d’exploitation informatique. Nous nous sommes dotés d’un cloud souverain pour héberger nos propres données sensibles. Nous avons créé une direction du numérique unique au sein de notre ministère » a-t-il détaillé avant de rappeler néanmoins qu’« aucun système n’est infaillible ».

Plus globalement, Christophe Castaner a appelé à une meilleure « hygiène cyber » pour toutes les administrations publiques comme privées. En matière de lutte contre le terrorisme, les géants du numérique, les GAFAM, ont été jugés « coopératifs » par le ministre de l’Intérieur. « Mais il y a toute une série d’autres opérateurs qui le sont beaucoup moins » a-t-il observé ne souhaitant pas les citer.

Enfin, Christophe Castaner a rappelé le chiffre de 4 500 enquêteurs au sein du réseau Cybergend (gendarmerie) avec pour objectif 6 500 à la fin du quinquennat.

Mardi 3 septembre, la commission d’enquête du Sénat poursuivra ses auditions avec la ministre de la Justice, Nicole Belloubet à 9H30, suivie de Florence Parly la ministre des armées, à 11H.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le