Sécurité routière : une histoire de la limitation de vitesse en images
Le Premier ministre va annoncer, ce mardi, une série de mesures pour réduire le nombre de morts sur les routes. La limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires cristallise les tensions. L’occasion de revenir en images sur les grandes dates de la sécurité routière.   

Sécurité routière : une histoire de la limitation de vitesse en images

Le Premier ministre va annoncer, ce mardi, une série de mesures pour réduire le nombre de morts sur les routes. La limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires cristallise les tensions. L’occasion de revenir en images sur les grandes dates de la sécurité routière.   
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Par Héléna Berkaoui

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Le Premier ministre a annoncé que la limitation de vitesse serait réduite à 80 km/h sur les routes secondaires. D’autres mesures devraient être annoncées, ce mardi. De quoi raviver un débat vieux comme le code la route. L’occasion de revenir en images sur l’évolution des limitations de vitesse.

Aujourd’hui la limitation de vitesse sur les routes secondaires est fixée à 90 km/h et à 50 km/h en ville, sauf conditions particulières. Alors que les associations d’automobilistes sont vent debout contre cette mesure, Édouard Philippe répond que « si pour sauver des vies il faut être impopulaire, j’accepte de l’être. » L’association 40 millions d’automobilistes a lancé une pétition contre « la baisse des limitations de vitesse » et revendique quelque 600.000 signatures. L’association réclame par ailleurs la publication d’une expérimentation menée par le précédent gouvernement concernant cette mesure. Le président du Sénat, Gérard Larcher, a lui aussi appelé « solennellement » le gouvernement à publier les résultats de cette expérimentation, dimanche dans l’émission Le Grand jury.  

Lire aussi. Limitation de vitesse à 80km/h : « une lourde erreur » selon les sénateurs

La limitation de vitesse en images

Au début des années 70, le nombre historiquement haut de morts sur les routes pousse le gouvernement à réagir. La vitesse est alors limitée à 100 km/h sur les routes hors agglomérations, avant d’être ramenée à 90 km/h sur les routes et à 120 km/h sur les autoroutes en décembre 1973 (consulter le décret).

1972. L’esprit d’investigation chevillé au corps, les journalistes de l’époque démontrent dans ce sujet que ces limitations ne sont pas respectées. « Il semble que le seul remède contre l’excès de vitesse, soit la peur quasi ancestrale du gendarme » observe le journaliste. « On ne doit pas trop faire confiance à la responsabilité du conducteur » en conclut-il.

1973. Pierre Messmer, Premier ministre de l’époque, annonce les nouvelles limitations de vitesse sur les routes françaises. « Levez le pied si votre aiguille à tendance à s’orienter vers la droite » conseille alors le journaliste qui énumère les règles élémentaires de conduite.

1975. Ce clip de sensibilisation invite le téléspectateur à prendre « le temps de vivre. » Une voix doucereuse affirme qu’« au volant la vitesse, c’est dépassé. »

1991. « Des limitum de vitessum pour le poids lourum » comme le dit la journaliste dans le sujet. Cette fois la limitation de vitesse touche les poids lourds. La vitesse des poids lourds de plus de 12 tonnes est limitée à 90 km/h sur les routes européennes, dès le 1er janvier 1994.  

Quelques bonus. Les créateurs des premières campagnes d’information ne ménagent pas leurs efforts pour inciter les automobilistes à être plus prudents, la preuve en images.

Pierre Tchernia, béret à pompon sur la tête, pousse la chansonnette pour appuyer son propos. Aidé de sa Fiat 600, il indique les principales précautions à prendre avant de partir sur la route des vacances.   

5 ans plus tard, ce clip de sensibilisation met en scène un père et sa fille. Malicieuse, la jeune fille fait la morale à son père. « La vitesse, c’est complètement dépassé » conclut la voix off.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les grandes dates de la sécurité routière, depuis 1893, sur le site dédié du gouvernement, ici.

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