Sécurité routière : une histoire de la limitation de vitesse en images
Le Premier ministre va annoncer, ce mardi, une série de mesures pour réduire le nombre de morts sur les routes. La limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires cristallise les tensions. L’occasion de revenir en images sur les grandes dates de la sécurité routière.   

Sécurité routière : une histoire de la limitation de vitesse en images

Le Premier ministre va annoncer, ce mardi, une série de mesures pour réduire le nombre de morts sur les routes. La limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires cristallise les tensions. L’occasion de revenir en images sur les grandes dates de la sécurité routière.   
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre a annoncé que la limitation de vitesse serait réduite à 80 km/h sur les routes secondaires. D’autres mesures devraient être annoncées, ce mardi. De quoi raviver un débat vieux comme le code la route. L’occasion de revenir en images sur l’évolution des limitations de vitesse.

Aujourd’hui la limitation de vitesse sur les routes secondaires est fixée à 90 km/h et à 50 km/h en ville, sauf conditions particulières. Alors que les associations d’automobilistes sont vent debout contre cette mesure, Édouard Philippe répond que « si pour sauver des vies il faut être impopulaire, j’accepte de l’être. » L’association 40 millions d’automobilistes a lancé une pétition contre « la baisse des limitations de vitesse » et revendique quelque 600.000 signatures. L’association réclame par ailleurs la publication d’une expérimentation menée par le précédent gouvernement concernant cette mesure. Le président du Sénat, Gérard Larcher, a lui aussi appelé « solennellement » le gouvernement à publier les résultats de cette expérimentation, dimanche dans l’émission Le Grand jury.  

Lire aussi. Limitation de vitesse à 80km/h : « une lourde erreur » selon les sénateurs

La limitation de vitesse en images

Au début des années 70, le nombre historiquement haut de morts sur les routes pousse le gouvernement à réagir. La vitesse est alors limitée à 100 km/h sur les routes hors agglomérations, avant d’être ramenée à 90 km/h sur les routes et à 120 km/h sur les autoroutes en décembre 1973 (consulter le décret).

1972. L’esprit d’investigation chevillé au corps, les journalistes de l’époque démontrent dans ce sujet que ces limitations ne sont pas respectées. « Il semble que le seul remède contre l’excès de vitesse, soit la peur quasi ancestrale du gendarme » observe le journaliste. « On ne doit pas trop faire confiance à la responsabilité du conducteur » en conclut-il.

1973. Pierre Messmer, Premier ministre de l’époque, annonce les nouvelles limitations de vitesse sur les routes françaises. « Levez le pied si votre aiguille à tendance à s’orienter vers la droite » conseille alors le journaliste qui énumère les règles élémentaires de conduite.

1975. Ce clip de sensibilisation invite le téléspectateur à prendre « le temps de vivre. » Une voix doucereuse affirme qu’« au volant la vitesse, c’est dépassé. »

1991. « Des limitum de vitessum pour le poids lourum » comme le dit la journaliste dans le sujet. Cette fois la limitation de vitesse touche les poids lourds. La vitesse des poids lourds de plus de 12 tonnes est limitée à 90 km/h sur les routes européennes, dès le 1er janvier 1994.  

Quelques bonus. Les créateurs des premières campagnes d’information ne ménagent pas leurs efforts pour inciter les automobilistes à être plus prudents, la preuve en images.

Pierre Tchernia, béret à pompon sur la tête, pousse la chansonnette pour appuyer son propos. Aidé de sa Fiat 600, il indique les principales précautions à prendre avant de partir sur la route des vacances.   

5 ans plus tard, ce clip de sensibilisation met en scène un père et sa fille. Malicieuse, la jeune fille fait la morale à son père. « La vitesse, c’est complètement dépassé » conclut la voix off.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les grandes dates de la sécurité routière, depuis 1893, sur le site dédié du gouvernement, ici.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Macron
5min

Société

Interdiction des téléphones portables, questionnaire sur les violences sexuelles ...Toutes les nouveautés à l’école en cette rentrée 2026 

Ce sont au total 11 607 600 élèves qui ont effectué leur rentrée scolaire aujourd’hui, dans les 57 700 écoles et établissements scolaires de France. Interdiction des téléphones portables, questionnaire sur les violences sexistes et sexuelles : zoom sur toutes les nouveautés de ce mois de septembre 2026.

Le

BIDONVILLE A MAYOTTE
6min

Société

Immigration clandestine à Mayotte : « il faut arrêter avec la baisse de l’aide publique au développement » réagit le sénateur mahorais Thani Mohamed Soilihi

En visite cette semaine à Mayotte, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé plusieurs mesures pour mieux lutter contre l’immigration clandestine à Mayotte, notamment la conditionnalité de l’aide publique au développement à la coopération des pays voisins. Pour le sénateur de Mayotte Thani Mohamed Soilihi et ancien ministre chargé de la Francophonie, cette conditionnalité va dans le bon sens mais il faut stopper les coupes budgétaires dans l’aide au développement. 

Le

Sécurité routière : une histoire de la limitation de vitesse en images
3min

Société

« On a la capacité de recruter des profils de grandes sociétés américaines qui ont reculé sur le télétravail », se réjouit ce chef d’entreprise de la Tech

Le bureau d’Olivier Lambert n’est pas tout à fait celui de tout un chacun les jours ensoleillés. Aujourd’hui, il travaille dans son jardin. Cet entrepreneur de ‘cloud’ souverain dirige une entreprise de plus de 100 salariés en 100 % télétravail. Et ce n’est pas la conséquence de la pandémie, c’est un choix ! Dans Dialogue citoyen présenté par Quentin Calmet, il témoigne et interroge les sénateurs sur la façon d’appréhender le télétravail quand on est chef d’entreprise.

Le

Paris, March against sexual and gender-based violence
10min

Société

Violences sexuelles et sexistes :  malgré des avancées, la formation des forces de l’ordre reste à améliorer

Préjugés sexistes, violences minimisées, ou refus de plainte : les victimes qui ont le courage de pousser la porte d’un commissariat ou d’une gendarmerie doivent parfois affronter une nouvelle épreuve, celle du dépôt de plainte. Depuis le Grenelle contre les violences conjugales en 2019, la formation des forces de l’ordre sur les violences intra-familiales et les violences sexistes et sexuelles (VSS) a été renforcée. Pourtant, l’affaire Lyhanna a démontré qu’il existe encore de nombreux trous dans la raquette. Si la formation initiale des policiers et des gendarmes aux VSS est obligatoire, la formation continue des forces de l’ordre reste tributaire des dynamiques locales.

Le