Ségolène Royal inaugure le parc naturel marin du Cap Corse

Ségolène Royal inaugure le parc naturel marin du Cap Corse

La ministre de l'Environnement et de la Mer Ségolène Royal a inauguré lundi à Bastia le parc naturel marin du Cap Corse et de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre de l'Environnement et de la Mer Ségolène Royal a inauguré lundi à Bastia le parc naturel marin du Cap Corse et de l'Agriate, destiné à préserver l'environnement au nord de l'Ile de Beauté.

Ce huitième parc naturel marin français est le plus vaste, avec une zone protégée de 6.830 km2 autour du Cap Corse et du nord-ouest de l'île, jusqu'à la Balagne. Mme Royal a notamment signé un décret d'extension de la réserve naturelle à cinq îlots hébergeant des espèces rares de plantes et certaines espèces menacées d'oiseaux comme le goéland d'Audoin, est-il précisé dans un communiqué.

Elle a aussi lancé le plan de gestion du parc et rappelé l'entrée en vigueur depuis le 1er décembre du dispositif de séparation de trafic maritime dans le canal de Corse entre l'île et l'Italie. L'instauration de ce dispositif avait été décidée après le naufrage, le 13 janvier 2012, sur la côte toscane du paquebot de croisière italien Costa Concordia qui avait fait 32 morts et entraîné des pollutions.

Le conseil de gestion du parc est composé de représentants des collectivités locales, des services de l'Etat, des professionnels de la mer, des usagers de loisirs et des associations culturelles et de protection de l'environnement.

Mme Royal a par ailleurs annoncé, après les graves inondations du 24 novembre en Corse, "le renforcement des moyens d'observation hydrométéorologique et hydrologique pour avoir des prévisions plus précises", toujours selon ce communiqué.

La ministre devait aussi signer durant sa visite un protocole d'accord avec le président du conseil exécutif territorial, Gilles Simeoni, sur l'arrivée du gaz naturel dans l'île et lancer deux appels d'offre pour le développement des énergies renouvelables en Corse.

Dans la même thématique

Ségolène Royal inaugure le parc naturel marin du Cap Corse
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Ségolène Royal inaugure le parc naturel marin du Cap Corse
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le