Ségolène Royal nommée ambassadrice pour les pôles
L'ancienne ministre de l'Environnement Ségolène Royal a été officiellement nommée vendredi "ambassadrice chargée de la...

Ségolène Royal nommée ambassadrice pour les pôles

L'ancienne ministre de l'Environnement Ségolène Royal a été officiellement nommée vendredi "ambassadrice chargée de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancienne ministre de l'Environnement Ségolène Royal a été officiellement nommée vendredi "ambassadrice chargée de la négociation internationale pour les pôles Arctique et Antarctique", un poste précédemment occupé par Michel Rocard, mort en 2016.

Mme Royal exercera cette fonction "à compter du 1er septembre 2017", indique le communiqué publié par la présidence de la République à l'issue du Conseil des ministres. Sa nomination a été faite "sur proposition de la ministre auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargée des affaires européennes", précise le communiqué.

Mme Royal avait elle-même annoncé début juillet qu'elle allait être nommée ambassadrice pour les pôles. "C'est une très belle mission", avait-elle alors déclaré, rappelant que "l'impact du réchauffement climatique se voit massivement aux pôles".

Ségolène Royal, qui après la COP21 en décembre 2015 avait oeuvré pour permettre une entrée en vigueur rapide de l'accord de Paris sur le réchauffement climatique, a monté une association, "Manifeste pour une justice climatique".

Elle avait déposé sa candidature à la direction du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), qui est revenue à l'Allemand Achim Steiner.

Partager cet article

Dans la même thématique

Franco-German government meeting
7min

Politique

« Foutage de gueule », « insulte » : la nomination de Lecornu passe mal à gauche, mais au PS, on est prêt à « aller chercher un max de concessions »

« Emmanuel Macron s’obstine dans une voie à laquelle aucun socialiste ne participera », dénonce le numéro 1 du PS, Olivier Faure. Patrick Kanner, à la tête des sénateurs PS, se dit cependant prêt à « écouter » Sébastien Lecornu, tout en mettant « la barre très haut ». « C’est une provocation qui est dangereuse », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard. La communiste Cécile Cukierman alerte sur « la crise politique profonde » dans laquelle s’enfonce le pays.

Le