« Ségolène Royal veut devenir sénatrice », assure Patrick Kanner
L’ancienne candidate à la présidentielle a confié à Patrick Kanner son intention de se porter candidate à la succession de Claudine Lepage en tant que sénatrice des Français à l’étranger.

« Ségolène Royal veut devenir sénatrice », assure Patrick Kanner

L’ancienne candidate à la présidentielle a confié à Patrick Kanner son intention de se porter candidate à la succession de Claudine Lepage en tant que sénatrice des Français à l’étranger.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un siège à la Haute chambre pour Ségolène Royal ? C’est le souhait de l’ancienne candidate socialiste à l’élection présidentielle, qui a fait part de son ambition sénatoriale au président du groupe socialiste au Sénat Patrick Kanner. L’ex ministre de l’Environnement se rêve candidate à la succession de Claudine Lepage, sénatrice des Français de l’étranger, à l’élection qui doit avoir lieu en septembre prochain. « Elle veut l’être », assure Patrick Kanner, invité, ce mercredi, de la matinale de Public Sénat. « Si plusieurs listes se raccrochent à notre famille politique, c’est ce qu’elle souhaite. Même si elle n’est plus encartée au Parti socialiste, Ségolène Royal se revendique de cette famille à laquelle elle a tant appartenu et à laquelle elle a tant apporté. »

Sa candidature n’est encore pas fixée, et Patrick Kanner le rappelle : « Il y a d’autres candidates pour ce poste ». Il appartient désormais au chef de file des sénateurs socialistes, et au Premier secrétaire du parti, de prendre une décision. « Mon travail avec Olivier Faure sera de rapprocher les points de vue pour éviter qu’on ait plusieurs listes. La question est de savoir quelle est la meilleure formule pour nous permettre de garder le siège que nous avons, et récupérer un deuxième siège », affirme Patrick Kanner. Et si Ségolène Royal, dans le cas où elle serait candidate, ne se présente pas sous l’étiquette socialiste mais sous celle « Divers gauche », elle siégerait toutefois, dans le cas où elle serait élue, avec ses anciens camarades, assure-t-elle à Patrick Kanner.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Francois Bayrou s Press conference about budget plan
5min

Politique

Vote de confiance : quels sont les scénarios de l’après ?

François Bayrou a pris de court la classe politique en annonçant, lundi 25 août, qu’il engagerait la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée nationale le 8 septembre prochain. En quête d’une « clarification », le premier ministre espère rallier une majorité autour de sa trajectoire budgétaire, qu’il présente comme décisive pour l’avenir économique du pays. Mais le rapport de force parlementaire laisse présager une issue défavorable.

Le

SIPA_01218881_000054
6min

Politique

Dissolution : Marine Le Pen pourrait-elle se représenter malgré sa peine d’inéligibilité ?

Après l’annonce du vote de confiance à l’Assemblée le 8 septembre, Marine Le Pen a émis le souhait d’une nouvelle dissolution. Une demande qui, à première vue, interpelle de la part de la patronne des députés RN, frappée d’une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire. Pourquoi Marine Le Pen pense-t-elle pouvoir se représenter ? Explications.

Le

PARIS: la Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef -Intervention de Francois Bayrou, Premier Ministre
10min

Politique

Vote de confiance : l’appel à négocier de François Bayrou a-t-il une chance d’aboutir ?

A peine lancée, l’invitation de François Bayrou aux chefs de partis pour tenter de trouver des points d’accord sur le budget, lui assurant sa survie à Matignon avant le vote de confiance, a déjà du plomb dans l’aile. Le RN ira mais ne bouge pas. Le PS, qui fera des propositions ce week-end, réserve encore sa réponse. Les Ecologistes ne se déplaceront pas. Un trou de souris qui semble se refermer, comme un piège.

Le