Selon Anne Hidalgo, l’élection « n’est pas jouée d’avance « 
La maire PS de Paris Anne Hidalgo a souligné jeudi dans un entretien au Monde que l'élection présidentielle n'était "pas jouée d...

Selon Anne Hidalgo, l’élection « n’est pas jouée d’avance « 

La maire PS de Paris Anne Hidalgo a souligné jeudi dans un entretien au Monde que l'élection présidentielle n'était "pas jouée d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La maire PS de Paris Anne Hidalgo a souligné jeudi dans un entretien au Monde que l'élection présidentielle n'était "pas jouée d'avance", affichant son engagement "complet et total" pour la victoire d'Emmanuel Macron.

"Mon engagement est aujourd’hui complet et total pour qu’Emmanuel Macron (En Marche!) soit élu. Ma priorité des dix prochains jours est de faire battre Marine Le Pen (Front national). Cette élection n’est pas jouée d’avance", a affirmé la maire de Paris, qui avait soutenu la candidature du socialiste Benoît Hamon.

"Je ne crie pas victoire trop tôt : il y a un second tour et il nous faut tous nous mobiliser pour que les démocrates l’emportent. Il s’agit de sauver le pacte républicain", ajoute Mme Hidalgo.

A propos du score de M. Hamon – 10,2 % à Paris – , l'élue affirme qu'elle ne "mélange pas un scrutin national, qui s’est tenu dans un contexte très particulier, et la situation locale (...). Deux votes utiles ont pris en étau une famille socialiste qui s’était divisée avant la primaire et que notre candidat – que je suis fière d’avoir soutenu – n’a pas pu rassembler".

Malgré tout, 6,4% à l’élection présidentielle, le score national de M. Hamon, "c’est dur !", concède-t-elle.

Cette "élection n’aura pas d’effet sur ma majorité", ajoute Mme Hidalgo en rappelant qu'elle gouverne avec une "équipe très large". Si certains de ses adjoints ont choisi M. Macron et d'autres Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise), "cela ne remet pas en cause le pacte que nous avons avec les Parisiens. Ce n’est pas une élection municipale".

"Je vote Macron le 7 mai mais je ne suis pas une social-libérale. Je ne pense pas que le Parti socialiste puisse se fondre dans le mouvement En marche !", indique encore la maire de Paris avant d'estimer que le PS, pour les élections législatives, doit avoir une "plate-forme commune".

"Nos candidats qui partent dans un contexte très compliqué doivent pouvoir s’appuyer sur des points structurants qui identifient la famille socialiste en prenant en compte notamment ce que Benoît Hamon a porté, mais pas seulement. Je pense par exemple à la création d’une allocation d’autonomie pour les jeunes", dit-elle encore.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Selon Anne Hidalgo, l’élection « n’est pas jouée d’avance « 
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le