Selon Dray, Faure est « au pied du mur » et Hamon pas « mature »
Le conseiller régional d'Ile-de-France Julien Dray a jugé dimanche qu'Olivier Faure, prochain premier secrétaire du PS, était "au...

Selon Dray, Faure est « au pied du mur » et Hamon pas « mature »

Le conseiller régional d'Ile-de-France Julien Dray a jugé dimanche qu'Olivier Faure, prochain premier secrétaire du PS, était "au...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le conseiller régional d'Ile-de-France Julien Dray a jugé dimanche qu'Olivier Faure, prochain premier secrétaire du PS, était "au pied du mur", et renvoyé Benoît Hamon, "éternel jeune" sans "maturité", à l'époque du MJS.

L'élection d'Olivier Faure jeudi par les militants est "une bonne nouvelle pour le Parti socialiste", qui a "enfin une direction", selon M. Dray, qui soutenait Stéphane Le Foll, arrivé deuxième.

Mais "ce n'est pas l'élection d'un premier secrétaire qui sauve le Parti socialiste" et "le travail est devant nous", a dit ce proche de François Hollande.

Olivier Faure est-il capable de rassembler ? "C'est le défi qu'il s'est donné" et c'était "le thème essentiel de sa campagne" donc "il va être au pied du mur", selon M. Dray.

"Il a fait certes 50% (48,6% au premier tour, ndlr), mais 50% n'ont pas voté pour lui" et "il y a plus de militants socialistes à l'extérieur du PS qu'à l'intérieur", a-t-il relevé, soulignant aussi que le nombre de votants, quelque 37.000, était "très faible".

"Une partie de l'appareil" PS a "préféré un débat policé plutôt qu'une clarification", a aussi déploré l'élu. Il faut selon lui "réfléchir au monde tel qu'il a évolué" et "définir, à partir des principes qui sont les nôtres, de justice sociale et d'égalité, l'identité des socialistes".

D'après lui, "le danger le plus important pour le PS est qu'il redevienne la vieille SFIO, que 4 ou 5 fédérations -ce qui s'est un peu fait dans ce vote- fassent le congrès (le 7 avril), qu'on se préserve de toute confrontation avec la réalité et le monde réel".

Interrogé par ailleurs sur la ligne de l'ancien candidat à la présidentielle Benoît Hamon, M. Dray n'a pas mâché ses mots: pendant la campagne, "il n'a pas su rassembler, d'abord sa propre famille politique" et "s'est sectarisé, replié" avant de faire "une scission du PS".

Avec le fondateur du mouvement Générations, "j'ai un petit problème: j'ai l'impression que c'est un éternel jeune", en qui "je ne vois pas naître une sorte de maturité", a-t-il lâché.

"J'ai toujours l'impression d'avoir le Benoît Hamon dirigeant du MJS (mouvement des jeunes socialistes) et avec lequel, déjà, je ne m'entendais pas bien", a ajouté M. Dray, critiquant le sentiment donné par M. Hamon, sous son "air goguenard", d'un "cause toujours, je vais te faire les poches par derrière".

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

Selon Dray, Faure est « au pied du mur » et Hamon pas « mature »
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le

Selon Dray, Faure est « au pied du mur » et Hamon pas « mature »
2min

Politique

Contrat de Capgemini avec l’ICE : « Une entreprise française ne peut se soustraire de sa responsabilité éthique », rappelle le gouvernement

Lors des  questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.

Le