Selon Dray, Faure est « au pied du mur » et Hamon pas « mature »
Le conseiller régional d'Ile-de-France Julien Dray a jugé dimanche qu'Olivier Faure, prochain premier secrétaire du PS, était "au...

Selon Dray, Faure est « au pied du mur » et Hamon pas « mature »

Le conseiller régional d'Ile-de-France Julien Dray a jugé dimanche qu'Olivier Faure, prochain premier secrétaire du PS, était "au...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le conseiller régional d'Ile-de-France Julien Dray a jugé dimanche qu'Olivier Faure, prochain premier secrétaire du PS, était "au pied du mur", et renvoyé Benoît Hamon, "éternel jeune" sans "maturité", à l'époque du MJS.

L'élection d'Olivier Faure jeudi par les militants est "une bonne nouvelle pour le Parti socialiste", qui a "enfin une direction", selon M. Dray, qui soutenait Stéphane Le Foll, arrivé deuxième.

Mais "ce n'est pas l'élection d'un premier secrétaire qui sauve le Parti socialiste" et "le travail est devant nous", a dit ce proche de François Hollande.

Olivier Faure est-il capable de rassembler ? "C'est le défi qu'il s'est donné" et c'était "le thème essentiel de sa campagne" donc "il va être au pied du mur", selon M. Dray.

"Il a fait certes 50% (48,6% au premier tour, ndlr), mais 50% n'ont pas voté pour lui" et "il y a plus de militants socialistes à l'extérieur du PS qu'à l'intérieur", a-t-il relevé, soulignant aussi que le nombre de votants, quelque 37.000, était "très faible".

"Une partie de l'appareil" PS a "préféré un débat policé plutôt qu'une clarification", a aussi déploré l'élu. Il faut selon lui "réfléchir au monde tel qu'il a évolué" et "définir, à partir des principes qui sont les nôtres, de justice sociale et d'égalité, l'identité des socialistes".

D'après lui, "le danger le plus important pour le PS est qu'il redevienne la vieille SFIO, que 4 ou 5 fédérations -ce qui s'est un peu fait dans ce vote- fassent le congrès (le 7 avril), qu'on se préserve de toute confrontation avec la réalité et le monde réel".

Interrogé par ailleurs sur la ligne de l'ancien candidat à la présidentielle Benoît Hamon, M. Dray n'a pas mâché ses mots: pendant la campagne, "il n'a pas su rassembler, d'abord sa propre famille politique" et "s'est sectarisé, replié" avant de faire "une scission du PS".

Avec le fondateur du mouvement Générations, "j'ai un petit problème: j'ai l'impression que c'est un éternel jeune", en qui "je ne vois pas naître une sorte de maturité", a-t-il lâché.

"J'ai toujours l'impression d'avoir le Benoît Hamon dirigeant du MJS (mouvement des jeunes socialistes) et avec lequel, déjà, je ne m'entendais pas bien", a ajouté M. Dray, critiquant le sentiment donné par M. Hamon, sous son "air goguenard", d'un "cause toujours, je vais te faire les poches par derrière".

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01240320_000016
3min

Politique

Prix de l’humour politique 2025 : le sénateur Claude Malhuret récompensé « pour l’ensemble de son œuvre »

Le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire (Horizons), Claude Malhuret est le Lauréat du grand prix de l’humour politique 2025. Le Press Club de France a décidé de récompenser le sénateur de l’Allier « pour l’ensemble de son œuvre ». Cette année, le patron des sénateurs Horizons s’était distingué à l’international avec sa charge contre Donald Trump et Elon Musk prononcée lors d’un débat au Sénat sur la guerre en Ukraine.

Le

Selon Dray, Faure est « au pied du mur » et Hamon pas « mature »
7min

Politique

La réouverture des maisons closes proposée par le RN : « En France, on n’achète pas le corps des femmes », rappelle Laurence Rossignol

Au plein cœur du débat budgétaire, une information quelque peu décalée avec l’actualité est sortie dans le journal Le Monde. Le député RN, Jean-Philippe Tanguy prépare une proposition de loi visant à permettre aux prostitué(e) s d’exercer leur activité sous forme de coopérative dans des « maisons closes ». L’ancienne ministre des droits des femmes, qui a porté la loi de 2016 sur la pénalisation des clients, Laurence Rossignol dénonce la volonté du RN de « vouloir légaliser l’achat de services sexuels ».

Le