Sénat : Bruno Retailleau reconduit à la tête d’un groupe LR renforcé

Sénat : Bruno Retailleau reconduit à la tête d’un groupe LR renforcé

Le sénateur LR de Vendée reste président du groupe LR du Sénat. Bruno Retailleau entend y « faire vivre l’ensemble des sensibilités différentes, c’est fondamental ». Gérard Larcher sera lui, sans surprise, candidat de son groupe pour la présidence de la Haute assemblée. Ces deux désignations étaient formelles, aucun autre candidat ne s’étant présenté.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Sans surprise, Bruno Retailleau reste à la tête des sénateurs LR. Le sénateur de Vendée, largement réélu dimanche lors des sénatoriales avec 71% des voix, a été reconduit par acclamation de ses collègues. Celui qui ne cache pas ses ambitions pour l’Elysée dirige le groupe depuis 2014.

Retailleau : « C’est un bon cru »

Pour cette première réunion de groupe, la salle Médicis, qui accueille le groupe LR, était pleine. « C’était une réunion impressionnante car c’est la première fois que j’arrivais dans la salle Médicis avec 150 sénateurs. Il a fallu en placer dans les tribunes » réagit au micro de Public Sénat Bruno Retailleau (voir la vidéo). Avec « 35 nouveaux » élus, « ce sera un bon groupe. C’est un bon cru, je crois » sourit le sénateur de Vendée. Le groupe gagne 6 sénateurs. Il faut cependant attendre de connaître l’appartenance de chacun pour avoir le chiffre sûr et définitif de chaque groupe.

Si tous les sénateurs LR ne partagent pas la ligne politique de l’ancien lieutenant de François Fillon, « Bruno » n’en est pas moins apprécié au sein du groupe, où la liberté de vote est la règle. Les sénateurs sont attachés à une certaine autonomie, que Bruno Retailleau sait leur laisser. « Sur chaque texte, on discute. Ma méthode, c’est la liberté à chacun. Je suis trop attaché à ma propre liberté pour entraver celle des autres. (…) Et au bout du bout, il y a un arbitrage. Mais faire vivre l’ensemble des sensibilités différentes, c’est fondamental. (…) La politique, c’est faire avec du multiple, une unité » explique Bruno Retailleau après la réunion, depuis son bureau du Palais du Luxembourg. Il entend « faire en sorte que toutes ces sensibilités puissent coexister, avec la liberté de chacun mais aussi la cohésion », insiste le sénateur.

« Une opposition ni caricaturale, ni complaisante »

Pour Bruno Retailleau, le Sénat doit continuer son « rôle de contre-pouvoir ». Fidèle à la ligne chère à Gérard Larcher, il ajoute : « On ne sera ni une opposition caricaturale, c’est-à-dire pavlovienne, mais pas non plus une opposition complaisante, jupitérienne. (…) C’est « non » quand ça ne va pas, mais quand c’est une bonne loi pour les Français, il faut la voter, même quand elle est proposée par l’exécutif d’Emmanuel Macron ».

Gérard Larcher a lui été désigné, aussi par acclamation, candidat du groupe LR pour le Plateau, c’est-à-dire la présidence du Sénat qu’il occupe depuis 2014. L’élection est organisée demain, à 15 heures. Avec un groupe LR qui sort légèrement renforcé des sénatoriales, tout comme le groupe Union centriste, la présidence de Gérard Larcher est assurée. A noter que si les deux groupes forment la majorité sénatoriale, les LR n’ont pas de majorité sans les voix centristes. Gérard Larcher ne l’oublie pas. Il s’est d’ailleurs rendu aussi, ce matin, devant les sénateurs centristes réunis en réunion de groupe.

Dans la même thématique

Sénat : Bruno Retailleau reconduit à la tête d’un groupe LR renforcé
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Sénat : Bruno Retailleau reconduit à la tête d’un groupe LR renforcé
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le