Sénat : il existe « des alliances contre-nature » pour contrer le gouvernement, selon Patriat

Sénat : il existe « des alliances contre-nature » pour contrer le gouvernement, selon Patriat

François Patriat, président du groupe LREM au Sénat, estime que la chambre Haute est « totalement dans l’opposition » et qu’une coalition s’y forme pour faire échouer les plans du gouvernement.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Entre rappels au règlement et missive de Gérard Larcher au Premier ministre, la relation entre le Sénat et le gouvernement se corse.

Le sénateur François Patriat, président du groupe LREM au Sénat, ne comprend pas l’exaspération de ses collègues, même s’il concède que « la session a été longue », « dense » et « que les textes sont importants ». « Néanmoins nous avons siégé à un rythme sans doute normal » estime-t-il. « Cet énervement est dans un positionnement politique » considère le sénateur, qui trouve paradoxal que les sénateurs plaignants engorgent les textes d’amendements.

Les appels au règlement sont faits par des sénateurs de tous les bords politiques. « Nous sommes dans la situation du Sénat. Un Sénat qui se dit totalement dans l’opposition, avec des alliances contre-nature, des socialistes qui votent avec les Républicains (…). On voit bien qu’il y a une coalition » déclare le sénateur.

« J’ai le sentiment que les présidents de groupes, notamment celui des Républicains, sont dans un tour de chauffe sur la réforme constitutionnelle, parce qu’ils voient bien qu’à l’Assemblée, certains s’opposent à la proportionnelle » confie l’élu, qui soupçonne ces derniers de vouloir « prendre le relais ».

Concernant la réforme constitutionnelle, justement, François Patriat estime que Gérard Larcher est plutôt dans « l’ouverture ». « J’ai le sentiment, que le président du Sénat est dans une volonté d’aboutir, qu’il souhaite que la réforme constitutionnelle aille à son terme. Dans le même temps, j’ai le sentiment qu’une partie des Républicains, ne veut pas que la réforme aboutisse » analyse-t-il.

Dans la même thématique

Sénat : il existe « des alliances contre-nature » pour contrer le gouvernement, selon Patriat
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Sénat : il existe « des alliances contre-nature » pour contrer le gouvernement, selon Patriat
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le