Sénat : Jean-Claude Requier réélu à la tête du groupe RDSE
Le sénateur du Lot, Jean-Claude Requier a été reconduit mercredi soir à la tête du groupe RDSE (Rassemblement Démocratique et Social Européen). Le groupe est composé pour le moment de 15 sénateurs.

Sénat : Jean-Claude Requier réélu à la tête du groupe RDSE

Le sénateur du Lot, Jean-Claude Requier a été reconduit mercredi soir à la tête du groupe RDSE (Rassemblement Démocratique et Social Européen). Le groupe est composé pour le moment de 15 sénateurs.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Avec 14 sièges renouvelables sur 24, le plus vieux groupe parlementaire jouait sa survie. Il faudra compter avec Le groupe RDSE (Rassemblement Démocratique et Social Européen) pour la prochaine mandature même si le nombre de ses parlementaires s’est réduit. « Pour l’instant on est 15 et on a trois nouveaux » annonce Jean-Claude Requier, le sénateur du Lot (élu depuis 2011) qui a été reconduit, hier soir à la tête du groupe.

Président du groupe RDSE depuis octobre 2017 Jean-Claude Requier a succédé à Gilbert Barbier et avant lui Jacques Mézard.

Les nouveaux sénateurs qui intègrent le groupe sont André Guiol (Var), Christian Bilhac (Hérault) et Bernard Fialaire (Rhône).

Héritier direct de la Gauche démocratique, ce groupe créé en 1892, a évolué dans sa dénomination au fil du temps, jusqu’à devenir en 1989, le groupe du Rassemblement démocratique européen (RDE), puis en 1995, le groupe du Rassemblement démocratique et social européen (RDSE). Cette ancienneté, reposant sur le radicalisme, en fait le plus vieux groupe au Parlement encore en activité (voir notre article).

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01129335_000011
6min

Politique

ZFE, ZAN : les sénateurs LR demandent « à être pris au sérieux » sur l’écologie

A l’Assemblée, « le socle commun » se fracture autour du projet de loi de simplification adopté de justesse cet après-midi. Après la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) obtenue par LR et le RN, les députés macronistes avaient annoncé qu’ils ne voteraient pas le texte. Au Sénat, la majorité LR dénonce la méthode du gouvernement en matière de transition écologique qui consiste, selon eux, à rajouter « encore plus de contraintes » aux Français.

Le

Francois Fillon tribute to Joel Le Theule, December 11, 2022
2min

Politique

Affaire des emplois fictifs : François Fillon condamné en appel à quatre ans de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité

La cour d’appel de Paris a revu sa condamnation à la baisse. Après l’avoir condamné en mai 2022 à quatre ans de prison dont un an ferme dans l’affaire des emplois fictifs de son épouse, la Cour de cassation avait estimé que la peine de prison ferme à l’encontre de François Fillon n’était pas suffisamment motivée. Ce mardi, la peine de prison ferme a été soustraite.

Le