Sénat: Patrick Kanner élu à la tête du groupe PS
Le sénateur PS du Nord, Patrick Kanner, a été élu mardi à la tête du groupe socialiste au Sénat, face à l'ex-ministre Laurence...

Sénat: Patrick Kanner élu à la tête du groupe PS

Le sénateur PS du Nord, Patrick Kanner, a été élu mardi à la tête du groupe socialiste au Sénat, face à l'ex-ministre Laurence...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le sénateur PS du Nord, Patrick Kanner, a été élu mardi à la tête du groupe socialiste au Sénat, face à l'ex-ministre Laurence Rossignol.

Avec 47 voix contre 25, et 3 blancs, l'ancien ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a remporté l'élection face à la sénatrice de l'Oise. Cette élection faisait suite à la démission surprise le 16 janvier de Didier Guillaume.

Mme Rossignol, ancienne ministre de la Famille et des Droits des Femmes, avait plaidé pour une "coprésidence paritaire". Elle avait déjà été candidate à la tête du groupe en septembre, au lendemain des élections sénatoriales, sans succès.

Plusieurs sénateurs socialistes qui avaient manifesté leur intérêt pour le poste, tels que Jean-Pierre Sueur ou Jean-Marc Todeschini, n'ont finalement pas présenté leur candidature, au profit de M. Kanner.

"Mon objectif, c'est que le groupe socialiste puisse donner de la couleur aux valeurs qui sont les nôtres" au PS, a déclaré M. Kanner à la presse après son élection.

"Je souhaite travailler avec Laurence Rossignol qui est un élément essentiel de ce groupe", a-t-il ajouté.

Avec M. Kanner, 60 ans, les sénateurs socialistes se sont donné comme chef de groupe un ténor, au propre comme au figuré.

Il a en effet suivi pendant plusieurs années les cours de chant du conservatoire de Lille et est capable de chanter a capella les grands rôles du répertoire. Il a aussi mené une carrière d'universitaire.

Parallèlement, il milite depuis l'âge de 17 ans au parti socialiste. Il est élu pour la première fois en 1989 au conseil municipal de Lille, devenant alors le plus jeune adjoint de Pierre Mauroy qu'il considère comme son père en politique. En revanche ses relations avec l'actuelle maire de Lille Martine Aubry sont des plus froides.

En 1998 M. Kanner fait son entrée au conseil général du Nord, qu'il présidera en 2011, et en 2014, il est nommé au gouvernement. Il soutient ensuite Manuel Valls à la primaire de la gauche de 2017 avant d'être élu au Sénat le 2 octobre 2017.

Dans les annales du Sénat, c'est la première fois d'ailleurs qu'un sénateur devienne patron de groupe, quelques mois seulement après son entrée à la Haute Assemblée.

Il devait entamer ses responsabilités en posant une question sur la situation des Kurdes au Premier ministre Édouard Philippe dès mardi après-midi, à l'occasion de la séance de questions au gouvernement au Sénat.

Fort de 78 membres, le groupe PS est le deuxième du Sénat, derrière les Républicains (146).

Par ailleurs, le groupe, à la proposition de M. Kanner, a désigné Jean-Pierre Sueur premier vice-président délégué. Laurence Harribeu reste vice-présidente.

Didier Guillaume avait annoncé son retrait de la vie politique le 16 janvier, moins de quatre mois après avoir été reconduit à la présidence du groupe des sénateurs socialistes. Selon différentes sources, il devrait prendre de hautes responsabilités dans l'organisation de la Coupe du monde 2023.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sénat: Patrick Kanner élu à la tête du groupe PS
3min

Politique

Crise pétrolière : « Avec le transport maritime à la voile on est à 1g de CO2 par tonne de matériel transporté au km » se réjouit cet entrepreneur

Alors que le détroit d’Ormuz est toujours bloqué, et que les prix des hydrocarbures sont toujours au plus haut, certaines solutions de transports maritimes, hier décriées, montrent tout leur intérêt. Avec un taux d’émission de gaz à effet de serre faible et une ressource inépuisable, le transport maritime à la voile développé par une jeune entreprise bretonne a tous les avantages, comme l’explique ce chef d’entreprise dans l’émission « dialogue citoyen » présentée par Quentin Calmet.

Le

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le