Sénateurs menacés : Christophe Castaner a saisi Pharos et fait un signalement au procureur

Sénateurs menacés : Christophe Castaner a saisi Pharos et fait un signalement au procureur

Lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, a assuré aux sénateurs la protection de la police ou de la gendarmerie « chaque fois que c’est nécessaire », après les menaces reçues par des sénateurs ayant voté l’interdiction du voile pour les sorties scolaires.   
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Répondant à une question de la sénatrice (LR) des Bouches-du-Rhône Anne-Marie Bertrand, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner est revenu sur les mesures adoptées après la publication de posts sur les réseaux sociaux appelant à « afficher au mur de la honte » les sénateurs ayant adopté le texte sur l’interdiction du voile pour les accompagnatrices durant les sorties scolaires.

Alors que la sénatrice Jacqueline Eustache-Brinio, l’auteure de cette proposition de loi a, de son côté porté plainte, Christophe Castaner a expliqué avoir fait « la saisine de la plateforme Pharos » (plateforme de signalement de contenus illicites sur Internet) ainsi qu’« un signalement au procureur ».

Le ministre a parlé d’« actes d’intimidation totalement inacceptables ».

Il a ensuite rappelé les chiffres concernant les « actes de violence ou de malveillance à l’égard d’élus ou de parlementaires » : 244 au 1er septembre 2019.

Il a assuré aux sénateurs présents dans l’hémicycle que les parlementaires avaient l’assurance d’être protégés : « Nous vous devons (…) la protection de la police ou de la gendarmerie chaque fois que c’est nécessaire. Et des poursuites. »

Dans la même thématique

Sénateurs menacés : Christophe Castaner a saisi Pharos et fait un signalement au procureur
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Sénateurs menacés : Christophe Castaner a saisi Pharos et fait un signalement au procureur
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le