Sénatoriales: 18 nouveaux candidats dévoilés par LREM
Deuxième épisode du feuilleton des investitures aux sénatoriales de La République en Marche. Après avoir dévoilé une première série de candidats la semaine dernière, hier soir, 18 nouveaux candidats ont été officialisés.

Sénatoriales: 18 nouveaux candidats dévoilés par LREM

Deuxième épisode du feuilleton des investitures aux sénatoriales de La République en Marche. Après avoir dévoilé une première série de candidats la semaine dernière, hier soir, 18 nouveaux candidats ont été officialisés.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

34 candidats connus pour 45 circonscriptions renouvelables en septembre, La République en Marche prend son temps pour dévoiler ses investitures aux sénatoriales. La fin du feuilleton est prévue avant la fin de la semaine. (voir la deuxième liste des 18 noms)

La ministre MoDem, Jacqueline Gourault, est investie en deuxième position sur la liste du Loir-et-Cher, derrière le sénateur socialiste sortant, Jeanny Lorgeoux. Cette très proche de François Bayrou conserve sa circonscription après deux mandats à la Haute assemblée.

Autre MoDem, le sénateur sortant, Jean-Marie Valerenberghe conduira la liste LREM dans le Pas-de-Calais. En seconde position, Coralie Rembert tente donc sa chance au Sénat après avoir été battue aux législatives dans la 12e circonscription de ce département toujours sous la bannière LREM. Cette liste ne semble pas faire que des heureux dans la circonscription. Un collectif de « Marcheurs en colère » menace de constituer une liste dissidente.

Côté « renouvellement », on notera l’investiture en Seine-Saint-Denis d’un fidèle de la première heure d’Emmanuel Macron, Patrick Toulmet. Actuel président de la Chambre des métiers et de l'artisanat, cet ancien de l’UDI et du RPR a été l’un des premiers à soutenir Emmanuel Macron dans sa conquête de l’Élysée. Pour mémoire, c’est dans un lycée professionnel dépendant de la chambre des métiers, qu’Emmanuel Macron avait annoncé sa candidature, en novembre dernier.

La sénatrice sortante de Saint-Pierre-et-Miquelon, Karine Claireaux a été la dernière à rejoindre le groupe En Marche du Sénat, elle est investie pour un second mandat dans cette circonscription.

Le sénateur sortant, André Gattolin est investi dans les Hauts-de-Seine. Élu pour la première fois en 2011 sous l’étiquette Europe-Ecologie-Les Verts, il a rejoint depuis le groupe LREM du Sénat.

Dans le Puy-de-Dome, c’est l’ancien maire de Saint-Priest-Bramenfant, Eric Gold qui a été investi. Il avait fait parler de lui entre les deux tours de l’élection présidentielle en publiant sur son compte Facebook une lettre ouverte adressée à ses 155 anciens administrés, qui avaient tous voté pour Marine Le Pen, comme l’avait rapporté à l’époque Le Canard Enchaîné. (voir ci-dessous)

canard.jpg

Partager cet article

Dans la même thématique

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Réponse de Lecornu aux patrons : sur le budget, « le Premier ministre se décharge de sa responsabilité », déplore le président de la délégation sénatoriale aux entreprises

Un mois après la publication d’une tribune cosignée par 2 000 patrons dénonçant la « spirale fiscale dangereuse » du budget, Sébastien Lecornu leur répond sur les réseaux sociaux et leur rappelle que le vrai danger, « c’est l’absence de budget ». Une réponse qui ne satisfait pas les sénateurs LR de la délégation aux entreprises

Le

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le