Sénatoriales 2017 : « J’ai fait une belle campagne » estime Patrick Kanner
L’ancien ministre Patrick Kanner se réjouit de son élection comme sénateur et regrette qu’il n’y ait que deux élus socialistes dans le Nord.

Sénatoriales 2017 : « J’ai fait une belle campagne » estime Patrick Kanner

L’ancien ministre Patrick Kanner se réjouit de son élection comme sénateur et regrette qu’il n’y ait que deux élus socialistes dans le Nord.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’ancien ministre Patrick Kanner est heureux. Il vient d’être élu sénateur et s’en félicite : « J’ai fait, je crois, une belle campagne avec mes colistiers (…) Nous sommes arrivés à douze voix près, derrière Valérie Létard, malgré les pertes en ville, que nous avons connue depuis 2014. C’est un bon score ».

Quant au fait qu’il n’y ait que deux élus PS et non trois dans le Nord, Patrick Kanner y voit le résultat d’un trop grand nombre de listes proposées aux électeurs : « Il y avait un choix important dans le Nord. 12 listes différentes (…) Malgré l’avance que nous avons avec Valérie Létard sur les autres listes, nous ne faisons pas plus que deux sénateurs par ce mode de scrutin (…) Aucune liste ne fait plus de deux sièges dans le Nord. Il faut en prendre acte et continuer à travailler ».

Interrogé sur la prochaine élection du président du groupe socialiste au Sénat, le tout nouveau sénateur socialiste du Nord glisse : « Didier Guillaume a été un excellent président, il faut le reconnaître et s’il y a d’autres candidatures nous le verrons bien. Ce sera une délibération collective. Laissez le temps au temps ».   

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le

5min

Politique

UE-Mercosur : la signature de l’accord reportée à janvier, un simple sursis ?

Ursula von der Leyen a finalement cédé à la demande de la France et de l’Italie, en reportant la signature du traité commercial entre l’Union européenne et le Mercosur à janvier 2026. Une bref répit pour Emmanuel Macron, sous pression des manifestations agricoles, mais « une énorme opération d’enfumage », selon l’eurodéputée Manon Aubry.

Le