Sénatoriales 2017 : large victoire de Gérard Larcher dans les Yvelines
La liste du président du Sénat obtient cinq sièges sur six dans les Yvelines. Les Républicains progressent par rapport à 2011.

Sénatoriales 2017 : large victoire de Gérard Larcher dans les Yvelines

La liste du président du Sénat obtient cinq sièges sur six dans les Yvelines. Les Républicains progressent par rapport à 2011.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Malgré une dissidence à droite, la liste « Une équipe pour toutes les Yvelines », conduite par Gérard Larcher remporte cinq des six sièges en jeu, avec près de 58% des voix.

Outre le président sortant du Sénat, Sophie Primas est également réélue pour un nouveau mandat. Alain Schmitz, Marta de Cidrac et Michel Laugier font leur entrée à la Haute assemblée. Un score sans appel qui devrait conforter les chances de Gérard Larcher pour l’élection à la présidence du Sénat le 2 octobre.

Élu pour la première fois au Sénat en 1986, Gérard Larcher va entamer son cinquième mandat.

LREM obtient un siège

Le sixième siège du département revient au candidat de la République en marche : Martin Lévrier. La liste dissidente de droite de l’ancien député Jacques Myard (Force Yvelines) n’a pas dépassé les 6%.

Avant l’élection, le groupe LR ne comptait que quatre sièges dans ce département. Les deux autres étaient détenus par Philippe Esnol (RDSE), dont la liste n’a obtenu que 1,39% des voix ce dimanche, et par Catherine Tasca (PS), qui a fait le choix de ne pas se représenter. La liste socialiste obtient moins de 9% des voix.

« Je ne peux pas vous dire que ça me réjouit de voir les socialistes éliminés de ce département », a réagi sur notre antenne l'ancienne ministre de la Culture et de la Communication :

« Les résultats illustrent très bien la dérive actuelle de la vie politique. Il y a une liste tout à fait sérieuse et ancrée sur le territoire : c’est celle que menait Gérard Larcher et il remporte les gains de son action. »
Catherine Tasca (PS)

Sénatoriales : Catherine Tasca fustige les « divisions mortelles » dans les Yvelines
02:04

La sénatrice a fustigé les « divisions mortelles » et « l'absurdité » de la multiplicité des listes dans ce département. « À la dernière élection sénatoriale, j’avais fait une liste de rassemblement. Cette fois-ci, c’est une liste purement socialiste, et on voit ce que ça donne », a-t-elle critiqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sénatoriales 2017 : large victoire de Gérard Larcher dans les Yvelines
4min

Politique

Armement : Kaja Kallas appelle la France à « augmenter les cadences de production »

C’est la voix de la diplomatie européenne. Au moment où le cessez le feu connait des ratés à Gaza, et où la guerre s’enlise en Ukraine, quelle place pour les Européens ? Comment peser sur les grands conflits en cours ? Guerre en Ukraine, cessez-le-feu à Gaza, ou encore traité de libre-échange avec les pays du Mercosur, la Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité Kaja Kallas défend son action et répond sans détour aux questions de Caroline de Camaret et d’Armen Georgian dans Ici l’Europe.

Le

Sénatoriales 2017 : large victoire de Gérard Larcher dans les Yvelines
5min

Politique

Sarkozy à la Santé : la visite de Darmanin « peut être interprétée comme une forme de pression » sur les magistrats, note François Molins

Un collectif d’avocats a déposé plainte contre Gérald Darmanin pour son soutien apporté à Nicolas Sarkozy incarcéré pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Interrogé sur ce point l’ancien procureur général près la Cour de cassation, François Molins considère, lui aussi, que le déplacement du garde des Sceaux à la prison de la Santé pour y rencontrer l’ancien chef d’Etat « peut être interprété comme une forme de pression » sur les magistrats.

Le