Sénatoriales 2017 : rejet du compte de campagne du sénateur du Nord Dany Wattebled
Le compte de campagne du sénateur Dany Wattebled, membre du groupe Les Indépendants, a été rejeté par la Commission nationale des comptes de campagne qui a relevé plusieurs « irrégularités ». Le dossier est transmis du Conseil constitutionnel qui pourrait annuler l’élection du sénateur.

Sénatoriales 2017 : rejet du compte de campagne du sénateur du Nord Dany Wattebled

Le compte de campagne du sénateur Dany Wattebled, membre du groupe Les Indépendants, a été rejeté par la Commission nationale des comptes de campagne qui a relevé plusieurs « irrégularités ». Le dossier est transmis du Conseil constitutionnel qui pourrait annuler l’élection du sénateur.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

On parle beaucoup des comptes de campagne en ce moment. La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) vient de rejeter ceux du sénateur du Nord, Dany Wattebled, membre du groupe Les Indépendant de la Haute assemblée, élu lors des sénatoriales de septembre 2017.

Dans sa décision datée du 9 mai, consultée par publicsenat.fr, la Commission relève plusieurs « irrégularités », qui « justifient le rejet du compte de campagne de M. Dany Wattebled », le non-remboursement par l’Etat de ses frais de campagne « et la saisine du juge de l’élection », c'est-à-dire le Conseil constitutionnel.

Le dossier est en effet maintenant entre les mains des Sages de la rue de Montpensier. Ils peuvent soit décider de rejeter le compte – le sénateur ne serait pas remboursé – soit décider le rejet du compte et son inéligibilité. Ils peuvent aussi tout simplement ne pas suivre la CNCCFP et rejuger le compte, avec à la clef des comptes acceptés ou réformés, c'est-à-dire en partie remboursés.

Compte en déficit de 287 euros et non présenté par un expert-comptable

Dans sa décision, la Commission relève que le compte de campagne déclaré par l’ancien maire de Lesquin est déficitaire de 287 euros (avec un montant de dépenses de 36.287 euros pour 36.000 euros de recettes), ce que ne permet pas le Code électoral, qui doit théoriquement être respecté à la lettre.

Autre problème : le compte de campagne n’a pas été présenté par un expert-comptable, ce qui est obligatoire. Le sénateur a ensuite régularisé ce point, mais « le compte a été modifié en faisant apparaître des dépenses et des recettes nouvelles », par ailleurs apportées sur la copie du compte initial, « ce qui ne permet pas d’attester de la régularité des opérations comptables ».

En cas d’inéligibilité, Dany Wattebled perdrait son siège de sénateur. Les 11 sénateurs du Nord n’auraient cependant pas à repasser devant les grands électeurs. Le département étant à la proportionnelle sur scrutin de liste, ce serait le suivant de la liste que menait Dany Wattebled qui prendrait le siège. Ou plutôt la suivante, Marie-Annick Dezitter, maire UMP d’Avesnes, et l’une des vice-présidentes du conseil départemental du Nord, présidé par l’ancien sénateur (ex-UMP) Jean-René Lecerf. Reste à voir si elle siégerait au groupe Les Indépendants ou pas. Au nombre de 11 aujourd’hui, le groupe présidé par le juppéiste Claude Malhuret se retrouverait à 10 en cas d’inéligibilité de Dany Wattebled, soit tout juste le nombre requis pour former un groupe au Sénat. Le Conseil constitutionnel pourra prendre sa décision d’ici plusieurs semaines ou mois. Il n’a pas de limite de temps pour se prononcer.

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Sénatoriales 2017 : rejet du compte de campagne du sénateur du Nord Dany Wattebled
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le