Sénatoriales : Castaner évoque seulement « une dizaine de gains possibles » pour LREM

Sénatoriales : Castaner évoque seulement « une dizaine de gains possibles » pour LREM

Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, a réaffirmé, mardi matin sur France Inter, que le parti présidentiel avait revu ses ambitions à la baisse pour les sénatoriales du 24 septembre prochain. « François Patriat, qui est le président du groupe La République En Marche au Sénat, parle d’une dizaine de gains possibles de postes. L’électorat qui […]
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, a réaffirmé, mardi matin sur France Inter, que le parti présidentiel avait revu ses ambitions à la baisse pour les sénatoriales du 24 septembre prochain. « François Patriat, qui est le président du groupe La République En Marche au Sénat, parle d’une dizaine de gains possibles de postes. L’électorat qui a voté pour les sénatoriales a été élu à un moment où La République En Marche n’existait pas. Donc nous ne pensons pas qu’il y ait de raz-de-marée en faveur de La République En Marche au Sénat et je ne pense pas qu’il y ait de révolution de palais au Palais du Luxembourg » a affirmé Christophe Castaner, alors que le nouveau groupe LREM est actuellement composé de 29 sénateurs (voir à 4’05 dans la vidéo).

Fin août, le porte-parole du gouvernement avait déjà affirmé qu’il n’y aurait pas de « raz-de-marée ». Il n’évoque cependant pas une autre explication à ces ambitions modestes : la grogne des élus locaux contre la baisse des dotations financières de l’Etat aux collectivités et la réduction des emplois aidés qui touche les communes.

Dans ces conditions, la majorité des 3/5 des suffrages exprimés risque d’être difficile à atteindre au Parlement pour les réformes constitutionnelles qu’Emmanuel Macron souhaite engager, comme la réduction du nombre de parlementaires. Sera-t-il prêt à la place à recourir au référendum ? « Le président de la République a été clair à Versailles, quand il a réuni le congrès. Il a donné un an aux présidents des chambres pour moderniser leurs institutions en lien avec la garde des Sceaux. Il a dit que si jamais il y avait une sorte de blocage, peut-être même une forme de conservatisme, il serait prêt à aller devant les Français par référendum » rappelle Christophe Castaner.

Partager cet article

Dans la même thématique

MORMANT SUR VERNISSON : FAR RIGHT BIG VICTORY PARTY MEETING
6min

Politique

Qu’est-ce qui fait monter l’extrême droite en Europe ? 

Les partis de droite radicale continuent leur progression électorale dans une majorité de pays de l’Union européenne. Quelles sont les conséquences de cette ascension ? Y a-t-il un recul des droits et des libertés dans les pays où ce camp politique gouverne ? C’est le débat de la semaine dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat, le samedi à 16h30 (canal 8 de la TNT).

Le

French Government Faces Lawmakers’ Questions At The National Assembly
8min

Politique

Budget : quels sont les scénarios pour sortir de l’impasse ?

Top départ de l’examen du budget en séance publique à l’Assemblée nationale. Après le rejet du texte en commission, la perspective de voir un budget adopté d’ici la fin de l’année semble, à ce stade, compromise au vu des lignes rouges des différentes forces politiques. Quels sont les différents scénarios ?

Le