Sénatoriales : empêcher les réformes institutionnelles est « l’enjeu majeur » pour Brice Hortefeux
Sur le plateau de L’Épreuve de vérité, l’eurodéputé estime que si la nouvelle majorité ne dispose pas des 3/5e au Congrès, « il n’y aura pas de blanc-seing donné au président de la République ».

Sénatoriales : empêcher les réformes institutionnelles est « l’enjeu majeur » pour Brice Hortefeux

Sur le plateau de L’Épreuve de vérité, l’eurodéputé estime que si la nouvelle majorité ne dispose pas des 3/5e au Congrès, « il n’y aura pas de blanc-seing donné au président de la République ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il est député européen mais suivra avec attention le verdict des élections sénatoriales dans dix jours. Brice Hortefeux était l’invité de l’Épreuve de vérité sur Public Sénat, en partenariat avec l’AFP, les Échos et Radio Classique. L’ancien ministre note d’abord que le record de candidatures cette année (lire notre article) est un « signal intéressant », qui montre que ces élections « suscitent beaucoup d’intérêt ».

L’enjeu de ce scrutin particulier « majeur »: empêcher Emmanuel Macron de disposer d’une majorité au Congrès. Le « résultat des élections sénatoriales aura une conséquence majeure pour équilibrer ce qui risque d’être déséquilibré », déclare-t-il.

« Il devra renoncer aux réformes institutionnelles »

« S’il n’y a pas cette majorité des trois cinquièmes, cela veut dire qu’il n’y a pas de blanc-seing donné à la nouvelle majorité et au président de la République », explique Brice Hortefeux. « S’il n’y a pas les trois cinquièmes, Emmanuel Macron devra renoncer aux réformes institutionnelles ».

Quant à l’avenir de la droite sénatoriale après le scrutin du 24 septembre, Brice Hortefeux ne « croit pas » à un éclatement du groupe, avec une scission de sénateurs du courant « constructif ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Direct. Suivez la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu devant le Sénat
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Pas de deal avec le PS à l’heure qu’il est »

Echaudés par l’attitude de l’exécutif, les présidents des groupes du socle commun du Sénat ont été reçus ce lundi par le premier ministre, qui s’était concentré sur les députés jusqu’ici. S’il devrait aller défendre en personne sa position sur la taxe Zucman à l’Assemblée, Sébastien Lecornu n’a pas encore trouvé d’accord avec le PS sur ce point. Il « négocie au jour le jour »…

Le

6min

Politique

Budget : une dissolution est-elle encore possible avant la fin de l’année ?

Le gouvernement se trouve une nouvelle fois sous la menace d’une motion de censure du PS, et l’Assemblée nationale d’une dissolution, alors que les débats sur la taxation des hauts patrimoines s’enlisent dans l’hémicycle. Mais ce scénario semble difficilement envisageable après le 15 novembre, voire le 9, compte tenu du calendrier budgétaire.

Le

SIPA_01183379_000018
5min

Politique

Outre-mer : le gouvernement attendu au tournant sur son projet de loi contre la vie chère

Un peu plus d’un an après les blocages des grandes surfaces en Martinique, le Sénat examine le projet de loi contre la vie chère, mardi, en séance publique. Le texte a été adopté en commission sans grand enthousiasme. Les sénateurs ultramarins sont de surcroît, inquiets, du rabotage de dispositifs fiscaux à destination des Outre-mer, prévus dans le budget.

Le