Sénatoriales : François Patriat mise sur une soixantaine de sénateurs LREM
Alors qu’une étude publiée par le journal Le Monde  projette « une forte poussée » du groupe LREM avec un nombre allant de 74 à 79 parlementaires après les sénatoriales, le président du groupe, François Patriat est lui plus prudent. « Nous partons de rien » tempère-t-il.

Sénatoriales : François Patriat mise sur une soixantaine de sénateurs LREM

Alors qu’une étude publiée par le journal Le Monde  projette « une forte poussée » du groupe LREM avec un nombre allant de 74 à 79 parlementaires après les sénatoriales, le président du groupe, François Patriat est lui plus prudent. « Nous partons de rien » tempère-t-il.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

De 30 sénateurs actuellement, le groupe LREM passerait à un nombre allant de 74 ou 79 après les sénatoriales du 24 septembre. C’est le résultat d’une étude réalisée conjointement par Le Monde et l’Observatoire de la vie politique et parlementaire (OVPP), publiée ce lundi. « Une belle percée » que le président du groupe LREM du Sénat, François Patriat a tenu à relativiser. « Je suis plus prudent. Je regarde un peu la réalité des choses, la réalité du corps électoral et je considère que nous partons de rien » a-t-il estimé. En effet, le mode de scrutin au suffrage universel indirect des élections sénatoriales n’est, a priori, pas favorable à La République en marche. Le collège est composé de 162 000 grands électeurs, dont 95% sont issus des dernières élections municipales, à une époque où La République en marche n’existait pas (voir notre article). « Nous n’avons pas, aujourd’hui, d’élus municipaux, régionaux, départementaux qui sont En Marche » rappelle François Patriat.

Alors que le Sénat s’apprête à être renouvelé de moitié (170 sur 348), c’est la droite, déjà majoritaire, qui devrait en sortir renforcée. Mais, « le paysage politique a été totalement bouleversé, les élections présidentielle et législatives ont fait exploser les frontières, bousculé les alliances traditionnelles, fractionné les oppositions, recomposé les rapports de forces » pointe l’étude du Monde.

François Patriat espère la mobilisation des grands électeurs LR

François Patriat espère quant à lui que « la mobilisation d’un certain nombre de Républicains qui soutiennent actuellement la démarche du gouvernement et du président de la République » pour avoir « un maximum » de sénateurs LREM. « Si nous doublons le groupe c’est déjà bien » conclut-il. Toutefois, le patron du groupe LREM confie que le nombre  de ses membres pourrait aussi grimper après les sénatoriales. « Je pense qu’il y aura des gens qui sauteront pas ». Entendez par là des sénateurs sortants qui, une fois réélus sous la bannière PS, UDI ou LR, rejoindraient le groupe.

Sénatoriales: "Délivrer les noms au fur et à mesure, ça donne une certaine notoriété au candidat » François Patriat.
00:19

Depuis vendredi, La République en marche diffuse au compte-gouttes le nom de ses candidats LREM. Une prochaine série de noms est d’ailleurs attendue pour demain. « Je comprends bien que pour ceux qui attendent leurs investitures il y a urgence parce que la campagne est raccourcie. Mais je pense aussi que le fait de délivrer les noms au fur et à mesure, ça donne une certaine notoriété au candidat » veut croire François Patriat.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Heatwave canicule, ecole elementaire, Paris
10min

Politique

Présidentielle 2027 : que proposent les candidats pour l’école ?

À quelques heures de la rentrée scolaire, l’éducation s’impose déjà comme l’un des thèmes de la campagne présidentielle. Salaires des enseignants, autorité, réduction des effectifs, autonomie des établissements, lutte contre les inégalités : de la droite à la gauche, les candidats avancent des réponses très différentes à une même préoccupation, celle d’une école jugée en difficulté.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
7min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : Anne Hidalgo auditionnée le 15 septembre par la commission d'enquête du Sénat

Avec 203 enquêtes pénales actuellement ouvertes pour des soupçons de violences dans les établissements scolaires parisiens, l'inquiétude des parents n'est pas près de faiblir à la veille de la rentrée. Au Sénat, la commission d'enquête consacrée à la prévention et au traitement des violences dans le périscolaire va reprendre ses travaux avec notamment l’audition d’Anne Hidalgo prévue le 15 septembre et celle d'Emmanuel Grégoire le 16 septembre. Sa rapporteure, Agnès Evren (LR), regrette « la solitude institutionnelle » qui pèse sur les familles victimes.

Le

Logo du Parti socialiste illustration
4min

Politique

Présidentielle : comment fonctionne la primaire du PS ?

Les socialistes et plusieurs formations satellites organisent une primaire en octobre pour choisir leur candidat à l’élection présidentielle. Les sympathisants de gauche qui n’appartiennent à aucun des partis organisateurs devront s’acquitter d’un tarif de 15 ou 10 euros, en fonction de leurs revenus, pour pouvoir voter. Explications.

Le