Sénatoriales : François Patriat mise sur une soixantaine de sénateurs LREM
Alors qu’une étude publiée par le journal Le Monde  projette « une forte poussée » du groupe LREM avec un nombre allant de 74 à 79 parlementaires après les sénatoriales, le président du groupe, François Patriat est lui plus prudent. « Nous partons de rien » tempère-t-il.

Sénatoriales : François Patriat mise sur une soixantaine de sénateurs LREM

Alors qu’une étude publiée par le journal Le Monde  projette « une forte poussée » du groupe LREM avec un nombre allant de 74 à 79 parlementaires après les sénatoriales, le président du groupe, François Patriat est lui plus prudent. « Nous partons de rien » tempère-t-il.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

De 30 sénateurs actuellement, le groupe LREM passerait à un nombre allant de 74 ou 79 après les sénatoriales du 24 septembre. C’est le résultat d’une étude réalisée conjointement par Le Monde et l’Observatoire de la vie politique et parlementaire (OVPP), publiée ce lundi. « Une belle percée » que le président du groupe LREM du Sénat, François Patriat a tenu à relativiser. « Je suis plus prudent. Je regarde un peu la réalité des choses, la réalité du corps électoral et je considère que nous partons de rien » a-t-il estimé. En effet, le mode de scrutin au suffrage universel indirect des élections sénatoriales n’est, a priori, pas favorable à La République en marche. Le collège est composé de 162 000 grands électeurs, dont 95% sont issus des dernières élections municipales, à une époque où La République en marche n’existait pas (voir notre article). « Nous n’avons pas, aujourd’hui, d’élus municipaux, régionaux, départementaux qui sont En Marche » rappelle François Patriat.

Alors que le Sénat s’apprête à être renouvelé de moitié (170 sur 348), c’est la droite, déjà majoritaire, qui devrait en sortir renforcée. Mais, « le paysage politique a été totalement bouleversé, les élections présidentielle et législatives ont fait exploser les frontières, bousculé les alliances traditionnelles, fractionné les oppositions, recomposé les rapports de forces » pointe l’étude du Monde.

François Patriat espère la mobilisation des grands électeurs LR

François Patriat espère quant à lui que « la mobilisation d’un certain nombre de Républicains qui soutiennent actuellement la démarche du gouvernement et du président de la République » pour avoir « un maximum » de sénateurs LREM. « Si nous doublons le groupe c’est déjà bien » conclut-il. Toutefois, le patron du groupe LREM confie que le nombre  de ses membres pourrait aussi grimper après les sénatoriales. « Je pense qu’il y aura des gens qui sauteront pas ». Entendez par là des sénateurs sortants qui, une fois réélus sous la bannière PS, UDI ou LR, rejoindraient le groupe.

Sénatoriales: "Délivrer les noms au fur et à mesure, ça donne une certaine notoriété au candidat » François Patriat.
00:19

Depuis vendredi, La République en marche diffuse au compte-gouttes le nom de ses candidats LREM. Une prochaine série de noms est d’ailleurs attendue pour demain. « Je comprends bien que pour ceux qui attendent leurs investitures il y a urgence parce que la campagne est raccourcie. Mais je pense aussi que le fait de délivrer les noms au fur et à mesure, ça donne une certaine notoriété au candidat » veut croire François Patriat.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Sénatoriales : François Patriat mise sur une soixantaine de sénateurs LREM
6min

Politique

Violences dans le périscolaire : « Il y a des prédateurs dans nos écoles sur tout le territoire », alertent les collectifs de victimes devant la commission d'enquête du Sénat

La commission d'enquête du Sénat consacrée à la prévention et au traitement des violences dans le périscolaire démarrait ses travaux ce mercredi par les auditions de représentants de collectifs de familles et de victimes. Ils ont mis en avant leur isolement et l'absence de transparence des institutions sur ce sujet des violences sexuelles et ont plaidé pour la mise en place d'un fichier permettant de consulter les antécédents des personnels.

Le

Sénatoriales : François Patriat mise sur une soixantaine de sénateurs LREM
4min

Politique

Canicule : Patrick Kanner réclame un « plan Marshall » et annonce une mission flash du Sénat

Alors que le gouvernement réunit jeudi une cellule interministérielle de crise à Marseille face à un nouvel épisode de fortes chaleurs, le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, appelle à une réponse politique de plus grande ampleur. Invité au micro de Public Sénat, il salue l’organisation prochaine d’un débat parlementaire tout en annonçant le lancement d’une mission flash sénatoriale dès le mois de juillet afin d’évaluer la préparation de l’État face aux conséquences du changement climatique.

Le

Sénatoriales : François Patriat mise sur une soixantaine de sénateurs LREM
3min

Politique

Violences sexuelles sur les enfants : le gouvernement propose la perpétuité en cas de viols en série et réduit les délais d’enquête 

Après plusieurs faits divers ayant mis en lumière de graves erreurs dans le traitement des plaintes de mineurs agressés sexuellement, le gouvernement a modifié sa copie pour y inclure de nouvelles mesures. Notamment, la perpétuité pour des viols en série, la réduction des délais d’enquête ou supprimer certaines remises en liberté automatique.

Le