Sénatoriales : François Patriat réélu en Côte-d’Or

Sénatoriales : François Patriat réélu en Côte-d’Or

Fin du suspense, le président du groupe LREM du Sénat sauve sa tête. François Patriat est réélu dans son département. Une élection qui était loin d’être gagnée. Mais il a réussi à faire mentir les pronostics et la mathématique électorale.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pari réussi. François Patriat, président du groupe LREM du Sénat, est réélu dans le département de Côte-d’Or. L’élection était loin d’être acquise pour François Patriat. Il y a un an, cet ancien socialiste imaginait même perdre, les grands électeurs n’ayant pas suivi la même évolution pour celui qui a rejoint Emmanuel Macron lors de la présidentielle de 2017.

Mais le sénateur, qui aime le contact et l’échange, a labouré le terrain. Il a rencontré tous les maires de son département. Il a notamment visé les élus de droite. « Je vais leur montrer que je suis un Iron man ! » lâchait il y a deux semaines le candidat, confiant sur l’issu du scrutin. Ce résultat confirme aussi la prime aux sortants. L’implantation et l’équation personnelle jouent énormément aux sénatoriales.

« C’était un combat très difficile, je ne partais pas gagnant du tout. La droite ne votait pas naturellement pour nous, et bien entendu, la gauche non plus » a réagi au micro de Public Sénat François Patriat. Il explique sa réélection « d’abord par le travail » mais aussi « un peu d'authenticité et de proximité, et enfin un capital sympathie ».

Sa réélection va le renforcer à la tête du groupe LREM. Mais elle pourrait être l’arbre qui cache la forêt. Les résultats globaux pourraient être compliqués pour le parti présidentiel, après la claque des municipales.

 

Dans la même thématique

Strasbourg :  public meeting ahead of the European elections-Place Publique- Parti Socialiste
6min

Politique

Européennes 2024 : après le 1er mai, la bataille pour l’hégémonie à gauche se durcit

Quelques mois après la fin de la Nupes, la prise à partie de Raphaël Gluckmann tête de liste socialiste-Place Publique lors d’un rassemblement du 1er mai à Saint-Etienne, relance le débat sur l’existence de « deux gauches irréconciliables ». Entre stratégie électorale et concurrence pour l’électorat de gauche, l’union semble plus lointaine que jamais.

Le

Police operation “Place Nette” secteur Las Planas a Nice
5min

Politique

JO Paris 2024 : les recommandations du Sénat vont éviter le crash de la lutte antidrone

Depuis un an et demi, le sénateur LR Cédric Perrin s’inquiète des failles du système de lutte antidrone qui sera déployé lors des Jeux Olympiques. Elu à la tête de la commission de Affaires étrangères et de la Défense du Sénat en octobre dernier, il avait diligenté une mission d’information confidentielle sur le sujet. Ce jeudi, il indique que la Direction générale de l’armement a suivi ses recommandations.

Le