Sénatoriales : le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne candidat dans l’Yonne
Déjà élu sénateur en 2014, il était membre du groupe LR, avant d’appeler à voter Emmanuel Macron en 2017 et de rejoindre le gouvernement. Après avoir tenté de se présenter aux municipales à Biarritz, il entend maintenant renouveler son siège dans l’Yonne.

Sénatoriales : le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne candidat dans l’Yonne

Déjà élu sénateur en 2014, il était membre du groupe LR, avant d’appeler à voter Emmanuel Macron en 2017 et de rejoindre le gouvernement. Après avoir tenté de se présenter aux municipales à Biarritz, il entend maintenant renouveler son siège dans l’Yonne.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il est finalement bien candidat. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie, est candidat aux élections sénatoriales dans l’Yonne, a appris publicsenat.fr de source parlementaire. Son nom était évoqué depuis fin juin.

« Il a déposé sa candidature », explique-t-on, alors que la date limite était ce vendredi. Une candidature annoncée dans un courrier aux maires de son département, qui représentent 96% des grands électeurs. « J'ai décidé de me porter candidat », écrit-il dans cette lettre consultée par Le Figaro. « Je m'engage à promouvoir les intérêts de nos territoires au plus haut sommet de l'État » soutient celui qui a déjà été sénateur LR de 2014 à 2017. Appelant à voter Emmanuel Macron – premier parlementaire de droite à le faire – Jean-Baptiste Lemoyne a fait ainsi ensuite son entrée au gouvernement, d'abord comme secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, du Tourisme et de la Francophonie.

Après Sébastien Lecornu, dans l’Eure, c’est le deuxième membre du gouvernement à se présenter aux élections sénatoriales. En septembre 2017, la ministre Modem Jacqueline Gourault s’était aussi présentée. Jean-Baptiste Lemoyne ne siégera pas pour autant à la Haute assemblée. Comme Sébastien Lecornu, il pourra rester ministre. S’il quitte à l’avenir le gouvernement, il pourra automatiquement retrouver son siège.

Il y a quelques mois, il imaginait son destin un peu plus au sud, du côté du Biarritz, où il avait rencontré sa compagne, la sénatrice PS des Pyrénées-Atlantiques, Frédérique Espagnac. Les deux élus des deux bords opposés avaient affiché leur union dans Paris Match en décembre 2019. Jean-Baptiste Lemoyne visait la mairie, s’opposant à l’ex-ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, un autre ancien sénateur. Une guerre au sein de la majorité présidentielle à laquelle Emmanuel Macron a mis un terme. Fin de la récré, ni l’un ni l’autre ne se présentera. Reste à voir si les grands électeurs apprécieront ce retour un peu contraint sur les terres de l’Yonne.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01129335_000011
6min

Politique

ZFE, ZAN : les sénateurs LR demandent « à être pris au sérieux » sur l’écologie

A l’Assemblée, « le socle commun » se fracture autour du projet de loi de simplification adopté de justesse cet après-midi. Après la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) obtenue par LR et le RN, les députés macronistes avaient annoncé qu’ils ne voteraient pas le texte. Au Sénat, la majorité LR dénonce la méthode du gouvernement en matière de transition écologique qui consiste, selon eux, à rajouter « encore plus de contraintes » aux Français.

Le

Francois Fillon tribute to Joel Le Theule, December 11, 2022
2min

Politique

Affaire des emplois fictifs : François Fillon condamné en appel à quatre ans de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité

La cour d’appel de Paris a revu sa condamnation à la baisse. Après l’avoir condamné en mai 2022 à quatre ans de prison dont un an ferme dans l’affaire des emplois fictifs de son épouse, la Cour de cassation avait estimé que la peine de prison ferme à l’encontre de François Fillon n’était pas suffisamment motivée. Ce mardi, la peine de prison ferme a été soustraite.

Le