Sénatoriales : le Sénat peut-il basculer ?

Sénatoriales : le Sénat peut-il basculer ?

Le 27 septembre, et comme tous les trois ans, le Sénat sera renouvelé de moitié. Au total, un peu plus de 170 sièges de sénateurs sont concernés. A majorité de droite, le Sénat peut-il basculer à l’occasion de ces élections ?
Public Sénat

Par Steve Jourdin

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Les élections sénatoriales sont organisées au suffrage universel indirect. Concrètement ce sont de grands électeurs qui élisent les sénateurs. Ces derniers sont composés à 95 % de conseillers municipaux, et ce sont donc les résultats des dernières élections municipales qui vont déterminer la physionomie du Sénat pour les trois prochaines années.

Il est donc possible d’anticiper quelque peu les rapports de force futurs au Sénat. ! Le groupe LR devrait être conforté : sur les 144 sénateurs LR qui siègent actuellement, 79 sénateurs sont renouvelables. Au regard du dernier scrutin municipal, le groupe devrait sortir renforcé lors de ces élections sénatoriales.

Même chose pour le groupe socialiste, deuxième groupe politique au Sénat. Sur les 71 élus que compte le groupe, 37 sont renouvelables. Le bon score de la gauche aux municipales devrait conduire à un maintien du groupe à la Haute Assemblée.
Le groupe En Marche est le groupe le plus menacé : sur ses 23 sénateurs, 10 sont renouvelables. Au vu du faible score du parti présidentiel aux municipales, la bataille pour leur réélection promet d’être très rude.

Dans la même thématique

Strasbourg :  public meeting ahead of the European elections-Place Publique- Parti Socialiste
6min

Politique

Européennes 2024 : après le 1er mai, la bataille pour l’hégémonie à gauche se durcit

Quelques mois après la fin de la Nupes, la prise à partie de Raphaël Gluckmann tête de liste socialiste-Place Publique lors d’un rassemblement du 1er mai à Saint-Etienne, relance le débat sur l’existence de « deux gauches irréconciliables ». Entre stratégie électorale et concurrence pour l’électorat de gauche, l’union semble plus lointaine que jamais.

Le

Police operation “Place Nette” secteur Las Planas a Nice
5min

Politique

JO Paris 2024 : les recommandations du Sénat vont éviter le crash de la lutte antidrone

Depuis un an et demi, le sénateur LR Cédric Perrin s’inquiète des failles du système de lutte antidrone qui sera déployé lors des Jeux Olympiques. Elu à la tête de la commission de Affaires étrangères et de la Défense du Sénat en octobre dernier, il avait diligenté une mission d’information confidentielle sur le sujet. Ce jeudi, il indique que la Direction générale de l’armement a suivi ses recommandations.

Le