Sénatoriales : pourquoi on ne peut pas donner de résultats avant 17h30

Sénatoriales : pourquoi on ne peut pas donner de résultats avant 17h30

Pour la première fois, il faut attendre 17h30 pour donner les premiers résultats. Même si certains sénateurs sont élus dès le premier tour, dans certains départements. Le non-respect de cet embargo est sanctionné d’une amende de 75.000 euros.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Attention, cette année, pour la première fois aux élections sénatoriales, il est interdit de donner des résultats avant 17h30. Jusqu’à présent, il était possible de donner les noms des sénateurs élus dès le premier tour, dans les départements au scrutin uninominal (les départements élisant un ou deux sénateurs). Ce n’est plus le cas.

Alors que quelques résultats ont commencé à fleurir ici ou là sur le Net dans l’après-midi, le Sénat a rappelé la loi. « Le non-respect de cet embargo est sanctionné d’une amende de 75.000 euros » souligne le compte Twitter de la Haute assemblée.

Maintenant, il faut attendre que tous les bureaux de vote soient clos pour donner le moindre score. Il s’agit théoriquement de ne pas fausser les résultats. Dans les départements élisant trois sénateurs et plus, qui votent jusque 17h30, connaître les résultats de tous les sénateurs élus au premier tour pourrait influencer les votes. Quant aux départements élisant deux sénateurs, un seul sénateur peut être élu au premier tour, mais il faut parfois attendre le deuxième tour pour connaître le nom du second sénateur élu. Mais sur le terrain, les grands électeurs sont néanmoins au courant des scores du premier tour.

Dans la même thématique

Sénatoriales : pourquoi on ne peut pas donner de résultats avant 17h30
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Sénatoriales : pourquoi on ne peut pas donner de résultats avant 17h30
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le