Sénatoriales: qui se représente ?

Sénatoriales: qui se représente ?

Les élections sénatoriales du 24 septembre vont renouveler la moitié du Sénat. Parmi les 170 sénateurs qui sont concernés par ce renouvellement (sur 348 sénateurs au total), quelles sont les intentions des uns et des autres ?
Public Sénat

Par Alexandre Poussart, Pierre de Boissieu et Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dimanche 24 septembre, les élections sénatoriales renouvelleront 170 sièges de sénateurs sur 348 pour un mandat de six ans. Ci-dessous, les intentions des sénateurs renouvelables.

L’effet de la loi sur le non-cumul des mandats ?

39 sénateurs renouvelables sur 170 sont concernés par l’entrée en vigueur, dès le 1er octobre, de la loi sur le non-cumul des mandats votée en 2014.

Cette loi portée par le gouvernement de François Hollande, interdit de cumuler un mandat de parlementaire et un mandat à la tête d’un exécutif local : maire, adjoint au maire, président et vice-président de conseil départemental, régional et de communauté de communes. Les seuls mandats locaux qui peuvent ainsi être conservés par un parlementaire sont ceux de conseiller municipal, départemental ou régional.

 

Dans la même thématique

Sénatoriales: qui se représente ?
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Sénatoriales: qui se représente ?
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le