Sénatoriales : Roger Madec espère « un rassemblement sur une liste En marche » à Paris

Sénatoriales : Roger Madec espère « un rassemblement sur une liste En marche » à Paris

Vendredi dernier, les délégués supplémentaires pour les élections sénatoriales du 24 septembre prochain ont été élus dans les grandes villes. A Paris, La République en marche compte présenter une liste et envoyer un ou des sénateurs au Palais du Luxembourg. « Il y aura un rassemblement sur une liste En marche, sans doute d’anciens socialistes, des […]
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Vendredi dernier, les délégués supplémentaires pour les élections sénatoriales du 24 septembre prochain ont été élus dans les grandes villes. A Paris, La République en marche compte présenter une liste et envoyer un ou des sénateurs au Palais du Luxembourg.

« Il y aura un rassemblement sur une liste En marche, sans doute d’anciens socialistes, des membres du groupe écologiste, pourquoi pas du Modem » assure le sénateur PS sortant Roger Madec, qui sera sur la liste LREM (voir la vidéo : images Alexandre Poussart et Quentin Calmet)

« Par ailleurs, il y a un certain nombre d’élus socialistes, qui n’étaient pas tout à fait satisfaits de la liste officielle du PS, qui pourraient voter pour une liste En marche, mais c’est prématuré. Mais c’est clair, il y a plusieurs élus parisiens qui se sont manifestés : deux adjoints à la mairie de Paris : Mao Peninou et Julien Bargeton. Il y aura des personnes de qualité sur cette liste » ajoute l’ancien maire du XIXe arrondissement. Selon L’Opinion, les deux adjoints ex-PS d’Anne Hidalgo, visent la tête de liste LREM. Il faudra encore les départager… D’autant que le premier de la liste devrait être élu.

Combien de sénateurs vise LREM ? « Ce sera la surprise. On verra. On en vise plusieurs » affirme Roger Madec. On compte 12 sénateurs à Paris : actuellement 5 PS, 2 écologistes (dont Leila Aïchi partie au Modem), 1 PC, 3 LR et 1 UDI.

Dans la même thématique

Paris : Jordan Bardella and Marine Le Pen at Matignon
4min

Politique

Législatives : Marine Le Pen prête à « défendre » le retour la proportionnelle intégrale de 1986

La présidente du groupe RN de l’Assemblée nationale, Marine le Pen et le président du parti, Jordan Bardella ont entamé le cycle de consultations à Matignon sur le scrutin proportionnel aux législatives. A la sortie, Marine le Pen a indiqué que le Premier ministre penchait pour un retour du mode de scrutin de 1986, « c’est-à-dire la proportionnelle intégrale par département ».

Le

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le