Sentinelle: les renseignements « n’incitent pas à baisser la garde », dit Sylvie Goulard
La ministre des Armées Sylvie Goulard a estimé, lors d'une rencontre samedi à Paris avec des militaires de l'opération Sentinelle...

Sentinelle: les renseignements « n’incitent pas à baisser la garde », dit Sylvie Goulard

La ministre des Armées Sylvie Goulard a estimé, lors d'une rencontre samedi à Paris avec des militaires de l'opération Sentinelle...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre des Armées Sylvie Goulard a estimé, lors d'une rencontre samedi à Paris avec des militaires de l'opération Sentinelle, que les renseignements dont disposent les pouvoirs publics "n’incitent pas à baisser la garde" face à la menace terroriste sur le territoire national.

C'est au pied du Trocadéro et de la Tour Eiffel que Sylvie Goulard a choisi de rencontrer plusieurs acteurs de ce dispositif, au lendemain d'un déplacement au Mali au côté du président Emmanuel Macron pour une visite aux soldats de l'opération de lutte anti-jihadiste Barkhane.

Lancée au lendemain de l'attentat contre Charlie Hebdo en janvier 2015, Sentinelle mobilise 7.000 militaires dans toute la France, dont la moitié en région parisienne. Ils protègent les lieux particulièrement exposés au risque terroriste, tels les édifices religieux ou les sites touristiques.

Interrogée par la presse sur l'avenir de cette mobilisation de l'armée en France, sans précédent depuis la guerre d'Algérie, la ministre a souligné que la question serait examinée "en fonction de l'état de la menace".

"La décision sera prise au niveau du président de la République", a-t-elle ajouté. "Mais pour l'instant je crains que les informations qui sont à notre disposition ne nous incitent pas à baisser la garde".

Lors de sa campagne, Emmanuel Macron avait indiqué en mars sa volonté "d'adapter progressivement l'opération Sentinelle, en fonction de l'appréciation de la menace terroriste sur le territoire".

Cette opération, montée dans l'urgence, pèse fortement sur les militaires.

Les soldats mobilisés "patrouillent environ 25 kilomètres par jour avec 25 kg d'équipement sur le dos. C'est une mission très physique et très usante", a relevé samedi le gouverneur militaire de Paris, le général Bruno Leray, en présentant les détails de l'opération Sentinelle à la nouvelle ministre des Armées.

Entre les opérations extérieures (Barkhane au Sahel, Chammal au Levant) et Sentinelle, les soldats sont éloignés jusqu'à 220 jours par an de leurs familles et ont vu le nombre de leurs jours d'entraînement chuter.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sentinelle: les renseignements « n’incitent pas à baisser la garde », dit Sylvie Goulard
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le