Sentinelle: « pas l’opération la plus opportune » pour Autain

Sentinelle: « pas l’opération la plus opportune » pour Autain

La députée de La France insoumise Clémentine Autain a estimé jeudi que le dispositif Sentinelle n'était "pas l'opération la plus...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La députée de La France insoumise Clémentine Autain a estimé jeudi que le dispositif Sentinelle n'était "pas l'opération la plus opportune", au lendemain de l'attaque qui a blessé six militaires devant un casernement à Levallois-Perret.

"Ce n'est pas l'opération la plus opportune car la plupart des interventions vise à se protéger soi-même", a déclaré la députée de Seine-Saint-Denis sur franceinfo.

"Le moment est venu de faire un bilan (...). Tout ça n'a pas trop cohérence, il faut répondre plus profondément", a poursuivi Mme Autain.

Une nouvelle attaque a visé les forces de l'ordre mercredi lorsqu'une voiture-bélier a blessé six militaires à Levallois-Perret (Hauts-de Seine). Son conducteur a été arrêté sur l'autoroute A16 dans le Pas-de-Calais.

Interrogée sur le projet de loi antiterroriste, destiné à inscrire dans le droit commun certaines mesures du régime de l'état d'urgence, Clémentine Autain a assuré que son groupe y "sera fortement opposé".

"L'efficacité (de l'état d'urgence, ndlr) n'est pas de mise et dans le même temps on veut laminer le fondement de la démocratie", en bousculant "les normes juridiques", ce qui selon elle ne va pas "permettre de lutter contre Daech (le groupe Etat islamique)".

Cette sixième attaque contre des soldats de Sentinelle a relancé le débat sur le dispositif qui mobilise 7.000 militaires en permanence en France depuis les attentats jihadistes de 2015.

Dans la même thématique

Sentinelle: « pas l’opération la plus opportune » pour Autain
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Sentinelle: « pas l’opération la plus opportune » pour Autain
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le