Séparatismes : «Le texte de loi sera débattu au 1er trimestre 2021» annonce Marc Fesneau

Séparatismes : «Le texte de loi sera débattu au 1er trimestre 2021» annonce Marc Fesneau

Marc Fesnau,  le ministre chargé des Relations avec le Parlement, était l'invité de la matinale de Public Sénat, ce 5 novembre 2020. Il a annoncé que le texte de loi relatif à la lutte contre les séparatismes sera débattu début 2021. Suite aux réactions des parlementaires lors du vote de la loi de prorogation de l’état d’urgence sanitaire, il est  également revenu sur les actuelles relations entre le Parlement et le pouvoir exécutif. 
Public Sénat

Par Lina Boudjeroudi

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Lutte contre le terrorisme : « Le texte relatif à la lutte contre le terrorisme sera débattu au premier trimestre 2021. Le 9 décembre 2020, le ministre de l'Intérieur et le garde des Sceaux présenteront un certain nombre de mesures ».

Crise sanitaire : « Le virus est présent. Tant que nous n'avons pas de traitement, ni de vaccin, il va falloir vivre avec le virus. La vie ne peut pas être normale avec ce virus ».

Relations entre l’exécutif et le Parlement : « Il faut que l'on arrête de dire que le Gouvernement ne vient pas devant le Parlement. C'est un mauvais procès qui nous est fait. »

RN : « Marine Le Pen fait dans l'incantation. C'est quoi une législation de guerre ? L'état d'urgence existe pour ces situations. Il ne faut pas céder à la propension populiste de dire que, lorsqu'il y a un problème, il faut réviser la Constitution. »

 

>> Retrouvez l'intégralité de l'interview de Marc Fesneau ainsi que l'émission Bonjour Chez vous ! en replay

Dans la même thématique

Séparatismes : «Le texte de loi sera débattu au 1er trimestre 2021» annonce Marc Fesneau
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Séparatismes : «Le texte de loi sera débattu au 1er trimestre 2021» annonce Marc Fesneau
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le