Services publics « attaqués »: les fonctionnaires dans la rue mardi
Salaires, effectifs, réformes en cours... les mécontentements s'accumulent chez les fonctionnaires, qui comptent bien se faire...

Services publics « attaqués »: les fonctionnaires dans la rue mardi

Salaires, effectifs, réformes en cours... les mécontentements s'accumulent chez les fonctionnaires, qui comptent bien se faire...
Public Sénat

Par Lucie AUBOURG

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Salaires, effectifs, réformes en cours... les mécontentements s'accumulent chez les fonctionnaires, qui comptent bien se faire entendre mardi lors d'une journée de grève et de manifestations, la troisième depuis le début du quinquennat, à l'appel unitaire des syndicats de la fonction publique.

Entre 130 et 140 manifestations sont prévues partout en France. A Paris, le cortège partira à 14H00 de la place de la République pour rejoindre la place de la Nation.

Les leaders de la CGT, de Force Ouvrière (FO) et de la CFDT y défileront ensemble pour la première fois depuis 2010, lors de la contestation contre la réforme des retraites. Outre Philippe Martinez, Pascal Pavageau et Laurent Berger, seront également présents Luc Bérille (Unsa), François Hommeril (CFE-CGC) et Philippe Louis (CFTC).

"Ils seront tous sur la ligne de tête", se réjouit Bernadette Groison (FSU). "Grâce à la fonction publique, toutes les organisations syndicales de ce pays seront ensemble", s'est-elle félicité. "Ca signifie qu'effectivement les enjeux sont très lourds".

Dans la capitale, un comptage des manifestants sera réalisé par le cabinet Occurrence pour un collectif de médias, dont l'AFP.

Alors que le conflit à la SNCF dure, des cheminots pourront se joindre localement aux cortèges. Dans l'immédiat, seul SUD Rail a formellement annoncé sa participation. La journée restera pour autant "clairement identifiée fonction publique", a insisté Mylène Jacquot (CFDT).

Les trois versants de la fonction publique - État, territoriale et hospitalière - sont appelés à faire grève. Des perturbations sont notamment à prévoir dans les écoles, les services à la petite enfance, les vols et l'énergie.

- Unité -

Déjà réunies pour une première journée de mobilisation le 10 octobre, les fédérations CGT, CFDT, FO, Unsa, FSU, Solidaires, CFTC, CFE-CGC et FA de la fonction publique, représentant les 5,7 millions d'agents publics, n'avaient pas lancé d'appel unitaire depuis une dizaine d'années.

Une unanimité d'autant plus remarquable que des élections professionnelles auront lieu en décembre prochain.

Le 22 mars, la CFDT et l'Unsa ne s'étaient pas jointes à la mobilisation, qui avait rassemblé plus de 300.000 personnes dans les rues, pour laisser une chance à la concertation qui venait d'être annoncée par le Premier ministre.

Mais à l'ouverture officielle de celle-ci fin mars, toutes les organisations ont dénoncé les orientations du gouvernement, qui constituent selon elles une "attaque" du statut de fonctionnaire: simplification du dialogue social, extension du recours aux contractuels, part accrue de rémunération au mérite et accompagnement des mobilités de carrière, y compris vers le secteur privé.

Ces projets, qui doivent déboucher sur un projet de loi au 1er semestre 2019 et auxquels s'ajoutent les inquiétudes entourant le futur rapport d'experts CAP 22, qui dégagera des pistes d'économies, ont continué d'attiser la tension qui règne depuis l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron.

L'exécutif a successivement confirmé la suppression de 120.000 postes de fonctionnaires d'ici 2022 et annoncé la ré-instauration du jour de carence, le gel du point d'indice servant au calcul de leur rémunération, ainsi que le report d'un an du plan de revalorisation des carrières (PPCR).

La mobilisation, qui se présente "sous les meilleurs auspices" au vue des "remontées", selon Jean-Marc Canon (CGT), entend ainsi peser sur le rendez-vous salarial prévu mi-juin, alors que tous les syndicats dénoncent un manque de dialogue social.

- 'Sujet de société' -

Mais au-delà de ces sujets propres aux agents, la contestation porte "un sujet de société", a appuyé Denis Turbet-Delof (Solidaires), dénonçant "une remise en cause fondamentale de l'organisation même la fonction publique".

Symboliquement, 3.000 cartes postales plaidant pour la défense du service public de proximité seront envoyées à l'Élysée mardi par la ville de Dieppe (Seine-Maritime).

Pour tenter de sensibiliser le public à leur cause, les syndicats ont diffusé une "lettre aux usagers" des services publics. "Il ne s'agit pas (...) d'une mobilisation sectorielle et catégorielle de +privilégiés+", écrivent les syndicats, mais de "défendre les services publics et les valeurs qu'ils incarnent: laïcité, égalité, gratuité, indépendance, solidarité".

Partager cet article

Dans la même thématique

Services publics « attaqués »: les fonctionnaires dans la rue mardi
6min

Politique

Discours du pape Léon XIV à l'Élysée : « Il a émis une critique très diplomatique de la loi sur la fin de vie », retient la sénatrice Laure Darcos

À l'Élysée, devant le Président de la République, des membres de la société civile, religieuse, des élus et du corps diplomatique, le pape Léon XIV a dénoncé le « risque » et « les dérives » de « l'offre d'une mort programmée ». De quoi satisfaire la petite dizaine de sénateurs présents dans la salle et opposés à la loi sur la fin de vie, comme Laure Darcos. Le pape a également mis en garde sur les dangers du développement de l’intelligence artificielle et a appelé à développer un « discernement éthique ». Il a également souligné que la laïcité ne consistait pas à exclure la religion de l'espace public.

Le

Pope Leo XIV Welcomed by Emmanuel and Brigitte Macron in Paris
5min

Politique

Visite du pape en France :  Léon XIV est arrivé à Paris, demandez le programme

Top départ ce vendredi pour une visite de quatre jours du pape Léon XIV en France. Accueilli par Emmanuel Macron, ce vendredi matin, le souverain pontife va déambuler au cœur de Paris aujourd’hui, Il célébrera une messe géante place de la Concorde, samedi, avant de se rendre à Lourdes et Metz, dimanche et lundi. Un séjour durant lequel il abordera de multiples thèmes, dont l’intelligence artificielle, la question migratoire ou la lutte contre les violences sexuelles.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
10min

Politique

Sénatoriales : RN, LR, Horizons, PS, LFI… On vous résume les enjeux du scrutin

La moitié des sièges du Sénat sont remis en jeu dimanche. Recul des LR, rapports de force au sein de la majorité sénatoriale, possible groupe RN, PS et écologistes qui veulent limiter la casse et recomposition après 2027… Les enjeux sont multiples pour le dernier scrutin avant la présidentielle.

Le