Services publics locaux: 54% des Français satisfaits, mais inquiets pour l’avenir

Services publics locaux: 54% des Français satisfaits, mais inquiets pour l’avenir

Plus de la moitié des Français (54%) sont satisfaits des services publics locaux, mais les trois quarts pensent qu'ils vont ...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Plus de la moitié des Français (54%) sont satisfaits des services publics locaux, mais les trois quarts pensent qu'ils vont "plutôt se détériorer" à l'avenir, selon un sondage Odoxa diffusé lundi.

Selon ce baromètre réalisé pour l'Institut de la gestion déléguée et la presse régionale, 55% des personnes interrogées estiment que la situation de ces services est "meilleure" en France comparée aux autres pays européens.

Ils sont aussi 74% à juger que les questions concernant l’investissement public dans les services publics locaux et nationaux sont "rarement" évoquées dans les débats politiques et électoraux.

Pourtant, 60% déclarent que ce sujet est "assez important" à leurs yeux pour les élections présidentielle et législatives en 2017.

Enfin, ils sont 72% à ne pas comprendre dans quels services publics locaux et nationaux les candidats qui souhaitent réduire la dépense publique comptent le faire. Et près de six Français sur dix (59%) disent que les propositions des candidats sur ces questions auront un impact sur leur choix au moment du vote.

Sondage réalisé par internet du 5 au 12 janvier auprès de 1.010 Français selon la méthode des quotas.

Dans la même thématique

Services publics locaux: 54% des Français satisfaits, mais inquiets pour l’avenir
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Services publics locaux: 54% des Français satisfaits, mais inquiets pour l’avenir
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le