Seuls 22% des Français pensent que le PS pèsera dans cinq ans
Seuls 22% des Français pensent que le Parti socialiste sera une force qui compte dans la vie politique dans cinq ans, selon un...

Seuls 22% des Français pensent que le PS pèsera dans cinq ans

Seuls 22% des Français pensent que le Parti socialiste sera une force qui compte dans la vie politique dans cinq ans, selon un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Seuls 22% des Français pensent que le Parti socialiste sera une force qui compte dans la vie politique dans cinq ans, selon un sondage Opinionway pour Public Sénat, Les Echos et Radio Classique publié jeudi.

Dans le détail, 2% pensent qu'il pèsera "certainement", 20% "probablement". A l'inverse, 77% estiment qu'il ne pèsera pas (50% probablement pas, 27% certainement pas). 1% ne se prononcent pas.

Parmi les sympathisants du PS, les résultats sont inversés (76% pensent qu'il comptera, contre 24%).

L'image du PS est sans surprise très dégradée auprès des Français, selon cette enquête: 19% en ont une bonne opinion (2% très bonne, 17% assez bonne) et 80% une mauvaise (42% assez mauvaise, 38% très mauvaise).

Chez les sympathisants PS, ils sont 77% à en avoir une bonne opinion, contre 23%.

Interrogé sur ces résultats lors de l'émission "L'Epreuve de vérité" (Public Sénat/AFP/Les Echos/Radio classique), l'ancien premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis ne s'est pas montré surpris.

"C'est normal parce que le Parti socialiste est convalescent et qu'il ne peut pas aujourd'hui incarner une alternative. Pourtant, c'est le parti de l'alternative", a-t-il estimé.

"Je pense que, contrairement à ce qu'affirme le sondage, nous serons sur le ring dans cinq ans", a-t-il assuré. "Macron ne surprendra plus, il aura gouverné. Et Jean-Luc Mélenchon, qui pendant trois ou quatre ans aura divisé, ça ne sera plus le même. Donc vous aurez une situation politique totalement différente", a-t-il poursuivi.

Interrogé sur la possibilité d'un retour de François Hollande dans le jeu politique en 2022, M. Cambadélis a souligné que l'ancien président de la République "laiss(ait) tout ouvert, comme toujours. On ne sait jamais".

A propos de Manuel Valls, "un ami", il s'est dit "éberlué que cet homme si droit, si intègre, qui a fait de cela la marque du vallsisme, se soit vassalisé". "Il est perdu", a-t-il jugé.

Enquête réalisée les 4 et 5 octobre 2017 par questionnaire auto-administré en ligne, auprès d'un échantillon de 1.003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Seuls 22% des Français pensent que le PS pèsera dans cinq ans
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le