Si Macron “a pu tenter” certains LR, son charme n’opère plus, selon des élus LR

Si Macron “a pu tenter” certains LR, son charme n’opère plus, selon des élus LR

Si Emmanuel Macron "a pu tenter" certains membres des Républicains, "un rééquilibrage est en train de s'opérer", a jugé mardi le porte-parole du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Si Emmanuel Macron "a pu tenter" certains membres des Républicains, "un rééquilibrage est en train de s'opérer", a jugé mardi le porte-parole du parti Gilles Platret, tandis que Valérie Pécresse estime qu'"un doute s'est insinué" sur "sa conception du pouvoir".

"Qu'il y ait chez certains des nôtres une position d'attente vis-à-vis des résultats du gouvernement ça pouvait se comprendre", a d'abord affirmé Gilles Platret sur RTL.

Mais "les résultats économiques ne sont pas là, et la pratique du pouvoir a laissé percé des biais, des déviations, que l'affaire Benalla en particulier a mis en lumière", a-t-il poursuivi.

"A l'épreuve des faits le pouvoir de séduction de M. Macron est très érodé, et s'il a pu tenter certains des nôtres, il y a un rééquilibrage qui est en train de s’opérer", a-t-il assuré.

La présidente de la Région Ile-de-France Valérie Pécresse, le 11 juillet 2018 à Paris
La présidente de la Région Ile-de-France Valérie Pécresse, le 11 juillet 2018 à Paris
AFP/Archives

"La côte de confiance d'Emmanuel Macron, y compris à droite, venait du fait qu'il réformait et qu'il incarnait la fonction présidentielle", a jugé de son côté la présidente de la Région Ile-de-France Valérie Pécresse dans une interview à l'Express.

"Désormais dans l'opinion un doute s'est insinué quant à sa conception du pouvoir et à sa capacité réformatrice", a assuré la fondatrice du mouvement Libres! associé à LR, appelant Emmanuel Macron à "une reconnaissance présidentielle" de fautes dans l'affaire Benalla et lui reprochant "une forme d'enfermement élyséen".

Egalement interrogé sur le maire de Nice Christian Estrosi, que certains membres de LR accusent d'être trop proche de La République en Marche, Gilles Platret a répondu : "si vous posiez la question (...) à Christian Estrosi sur la pratique du pouvoir et sur l'absence de résultats, peut-être que vous auriez une réponse qui rééquilibrerait un peu sa position".

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Si Macron “a pu tenter” certains LR, son charme n’opère plus, selon des élus LR
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le