SIA : passe d’armes entre Wauquiez et Marine Le Pen
Les allées du salon de l’agriculture ont été le théâtre d’un accrochage entre Marine Le Pen et Laurent Wauquiez, ce mercredi. La présidente du Front national a ouvert le bal des amabilités en accusant son concurrent d’hypocrisie vis-à-vis du traité de libre-échange signé entre l’Europe et le Canada.

SIA : passe d’armes entre Wauquiez et Marine Le Pen

Les allées du salon de l’agriculture ont été le théâtre d’un accrochage entre Marine Le Pen et Laurent Wauquiez, ce mercredi. La présidente du Front national a ouvert le bal des amabilités en accusant son concurrent d’hypocrisie vis-à-vis du traité de libre-échange signé entre l’Europe et le Canada.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Tous deux revendiquent un attachement particulier au monde rural. Une concurrence féroce qui a donné lieu à une joute verbale par caméras interposées, ce mercredi, dans les allées du salon de l’agriculture.   

« Il fait du bullshit »

CETA : Wauquiez « fait du bullshit », selon Marine Le Pen
00:47

« Moi, je respecte toutes les positions politiques mais objectivement venir ici dans les travées du salon, expliquer qu’on est contre les accords de libre-échange quand parallèlement on les fait voter par ses députés au Parlement européen, je trouve que c’est un comportement duplice », lâche Marine Le Pen. Selon la présidente du Front national, le chef de file de la droite leurre les agriculteurs en leur servant un discours protectionniste au salon de l’agriculture tandis que « ses députés au parlement européen, ils votent pour le CETA, il y a un an pile en février 2017, Ils ont voté pour, donc ça c’est inadmissible », s’emporte Marine Le Pen. « Il fait du bullshit », conclut-elle, hilare.

« Ce qui serait bien, c’est que Marine Le Pen s’actualise et que derrière on puisse conjointement exiger que le Mercosur passe devant le Parlement français »

Laurent Wauquiez, qui déambulait dans les allées voisines, n’a pas boudé l’occasion de lui répondre en l’accusant de dilettantisme. « Moi, ma bataille elle est sur l’actualité des agriculteurs et je me tiens au courant des dossiers », rétorque-t-il.       

« Je crains qu’encore une fois elle n’écoute pas ce qu’on dit, je n’ai pas parlé du CETA, j’ai parlé du Mercosur », se plaît-il à corriger. Sans nier que les députés européens des Républicains aient effectivement voté pour le traité de libre-échange entre l’Europe et le Canada, il soutient que le sujet est hors de propos. « Le sujet qui préoccupe les agriculteurs c’est le Mercosur, c’est le fait que, alors qu’on impose à nos agriculteurs des normes et des exigences de qualité, on soit envahi par de la viande qui vienne d’Amérique latine avec des activateurs de croissance, avec de la farine animale et avec des hormones », réplique-t-il. 

« Ce qui serait bien, c’est que Marine Le Pen s’actualise et que derrière on puisse conjointement exiger que le Mercosur passe devant le Parlement français », poursuit Laurent Wauquiez. 

Partager cet article

Dans la même thématique

SIA : passe d’armes entre Wauquiez et Marine Le Pen
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

SIA : passe d’armes entre Wauquiez et Marine Le Pen
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le