Sibeth Ndiaye n’ira pas voir le film de Polanski, sur lequel pèsent de « telles accusations »

Sibeth Ndiaye n’ira pas voir le film de Polanski, sur lequel pèsent de « telles accusations »

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye n'ira pas voir le "J'accuse" de Roman Polanski, "un homme sur lequel" pèsent "de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye n'ira pas voir le "J'accuse" de Roman Polanski, "un homme sur lequel" pèsent "de telles accusations" mais sans appeler au boycott du film.

"J'accuse", la reconstitution de l'affaire Dreyfus par Roman Polanski, est sorti mercredi dans 520 salles sur fond de polémique, alors que le réalisateur est visé par une nouvelle accusation de viol qui embarrasse le cinéma français.

"Je n'irai pas le voir parce que j'ai besoin quand je vais assister à un spectacle de partager aussi quelque chose avec celui qui l'a créé. Je ne crois pas partager grand-chose avec un homme sur lequel" pèsent "de telles accusations", a expliqué jeudi la secrétaire d'Etat sur France Inter.

"Je n'appelle pas du tout au boycott du film parce que je pense qu'il faut conserver un peu de raison (...), on ne peut pas condamner quelqu'un en absence de toute décision de justice", a-t-elle néanmoins précisé.

"C'est important que la parole se libère, que les témoignages du passé permettent peut-être à des femmes aujourd'hui de dire les choses, mais il faut aller en justice", a-t-elle ajouté.

"Je n'irai pas voir le film de Polanski, je ne veux pas faire la démarche d'aller acheter une place de cinéma dans le contexte qu'on connaît", avait également annoncé mercredi la secrétaire d'Etat chargée de l'Égalité femmes-hommes Marlène Schiappa sur RTL, refusant pour autant d'être "dans l'appel au boycott".

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Sibeth Ndiaye n’ira pas voir le film de Polanski, sur lequel pèsent de « telles accusations »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Sibeth Ndiaye n’ira pas voir le film de Polanski, sur lequel pèsent de « telles accusations »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le