Siège du PS: Olivier Faure penche pour Ivry-sur-Seine
Olivier Faure, premier secrétaire du PS, penche pour Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) pour accueillir le futur siège, une manière...

Siège du PS: Olivier Faure penche pour Ivry-sur-Seine

Olivier Faure, premier secrétaire du PS, penche pour Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) pour accueillir le futur siège, une manière...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Olivier Faure, premier secrétaire du PS, penche pour Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) pour accueillir le futur siège, une manière selon lui de "rompre avec le passé" et de "retrouver les racines populaires" du parti.

Le PS, sorti exsangue des élections de 2017, a vendu pour plus de 45 millions d'euros son siège historique de la rue de Solférino à Paris.

Cet argent "sert à financer les dettes liées à la campagne électorale, à provisionner de l'argent pour la prochaine campagne présidentielle (de 2022) et à racheter un siège", a expliqué mardi M. Faure sur CNEWS.

"Nous n'avons pas encore décidé où nous allions mais ma préférence personnelle va vers Ivry-sur-Seine, une façon de rompre avec le passé et le symbole d'un Parti socialiste qui vient retrouver ses racines populaires qu'il a peut-être perdues", a expliqué le député de Seine-et-Marne.

Selon lui, "il ne suffit pas de traverser le périph'" pour renouer avec les catégories populaires "mais il y a des symboles qui comptent". Il a évalué le coût d'un siège dans cette ville à "moins de 10 millions" d'euros, contre "plus de 45" rue de Solférino.

"C'est aussi une façon de faire autre chose, d'en finir avec le prestige de la rue de Solférino (...) Ce sera quelque chose en prise avec le réel", a expliqué M. Faure, élu en mars à la tête du PS.

Partager cet article

Dans la même thématique

Siège du PS: Olivier Faure penche pour Ivry-sur-Seine
2min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « Je plaiderai dans mon groupe peut-être pour l’abstention », annonce François Patriat

Le sénateur Renaissance, président du groupe RDPI (Rassemblement des démocrates progressistes et indépendants), estime que la réforme Borne de 2023 sur les retraites était « indispensable », mais défend « l'impératif de la stabilité et l'obtention d'un budget ». Son groupe devrait s’abstenir majoritairement quand l’interruption temporaire de cette réforme sera examinée au Sénat.

Le

PARIS Photographie de Boualem Sansal sur la mairie du 5eme arrondissement
5min

Politique

Grâce de Boualem Sansal : « Passer par un pays tiers, c’était la solution pour que personne ne perde la face »

Emprisonné depuis novembre 2024, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été gracié pour raisons humanitaires par le régime Algérien. Le président Tebboune a ainsi répondu favorablement à une demande de son homologue allemand le président, Frank-Walter Steinmeier. A la commission des affaires étrangères du Sénat, on rappelle le rôle de la diplomatie française dans cette libération, facilitée par l’intermédiaire de l’Allemagne.

Le

Siège du PS: Olivier Faure penche pour Ivry-sur-Seine
3min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « Le Sénat a voté cette réforme, je pense que nous la rétablirons »

Elisabeth Doineau, sénatrice centriste de la Mayenne et rapporteure générale du budget de la Sécu pour la Chambre haute, confirme l’intention de la majorité sénatoriale de rétablir la réforme des retraites si celle-ci venait à être suspendue par les députés, conformément à l’engagement pris par le gouvernement. « Il faut aussi faire face aux réalités démographiques », justifie-t-elle.

Le