Simone Veil en buste Marianne : « Elle incarne cette République qui nous manque terriblement » déclare Fabienne Keller
Fabienne Keller a adressé mardi 12 décembre, un courrier à Emmanuel Macron et à François Baroin pour que Simone Veil inspire le buste de Marianne.

Simone Veil en buste Marianne : « Elle incarne cette République qui nous manque terriblement » déclare Fabienne Keller

Fabienne Keller a adressé mardi 12 décembre, un courrier à Emmanuel Macron et à François Baroin pour que Simone Veil inspire le buste de Marianne.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’indignation est unanime après que les portraits de Simone Veil ont été tagués d'une croix gammée à Paris. La sénatrice Agir, Fabienne Keller, a proposé que l'on prête ses traits à Marianne, dont le buste trône dans les établissements publics. « Je propose que nous choisissions le visage de Simone Veil pour toutes les Marianne qui sont dans toutes les mairies France » déclare ce matin Fabienne Keller. Elle ajoute : « « Il m’est apparue qu’elle incarne la lutte contre l’antisémitisme, la lutte pour le droit des femmes mais aussi pour l’Europe (…) Elle incarne cette République qui nous manque terriblement en ce moment avec la crise que vit la société. »

Depuis Brigitte Bardot en 1969, d’autres personnalités du monde du cinéma, de la mode ou du spectacle ont prêté leurs traits à Marianne : la chanteuse Mireille Mathieu, l’actrice Catherine Deneuve et, le mannequin de mode Lætitia Casta, ou l’actrice Sophie Marceau. Le choix de Simone Veil pourrait donc apparaître comme plus politique. Pourrait-il susciter des débats ? Fabienne Keller répond : « Simone Veil est appréciée de beaucoup et j’étais très impressionnée par l’adhésion, le soutien, qu’a suscité ma proposition. Simone Veil est un modèle depuis que je suis au collège et des millions de Françaises et de Français ressentent la même chose. »

Un choix qui revient aux maires

Il n’y a pas de buste officiel de la République. Chaque sculpteur est libre de représenter Marianne à sa façon et chaque maire est libre de choisir son modèle. L’Association des maires de France (AMF) participe aux concours pour désigner les nouvelles Marianne.

Fabienne Keller a adressé un courrier à Emmanuel Macron mais aussi à François Baroin, président de l’AMF. En effet, le Président de la République n’intervient pas dans le choix du buste mais dans l'effigie de Marianne sur les timbres de La Poste. La tradition veut que chaque président inaugure un nouveau timbre au début de son quinquennat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Simone Veil en buste Marianne : « Elle incarne cette République qui nous manque terriblement » déclare Fabienne Keller
8min

Société

Voitures en bout de course, hélicos hors d’âge, loyers qui plombent les comptes : le numéro 1 de la gendarmerie alerte devant le Sénat

Malgré un budget en légère hausse de 200 millions d’euros en 2026, la gendarmerie nationale est contrainte à des « renoncements » multiples, alerte son directeur général, Hubert Bonneau. Face à une hausse de la délinquance et des missions diverses, y compris l’appui aux armées, en cas de guerre face à une autre nation, ses moyens sont insuffisants, juge le patron de la gendarmerie.

Le

SNCF la greve du 21 novembre 2024 en forme ultimatum.
5min

Société

Sabotage sur le réseau SNCF : « Surveiller un tel réseau, c’est quasi-impossible » estime-t-on au Sénat

Après des actes de malveillance qui ont paralysé plusieurs lignes importantes du réseau ferroviaire dimanche et lundi, le ministre des Transports a pointé la difficulté technique de sécuriser 28 000 km de voies. Les parlementaires pointent la même difficulté, alors que les acteurs du ferroviaire soulignent tous un « sous-investissement chronique » dans les infrastructures.

Le