Simone Veil : « La France vient de perdre une très grande dame »  pour Gérard Larcher
Le président du Sénat a rendu hommage à l’ancienne ministre Simone Veil. En souvenir de cette figure du combat des droits des femmes, Gérard Larcher rappelle que le Sénat a voté le projet de loi sur l’IVG dans des « conditions apaisées », raison pour laquelle Simone Veil se « sentait bien » à la Haute assemblée. 

Simone Veil : « La France vient de perdre une très grande dame » pour Gérard Larcher

Le président du Sénat a rendu hommage à l’ancienne ministre Simone Veil. En souvenir de cette figure du combat des droits des femmes, Gérard Larcher rappelle que le Sénat a voté le projet de loi sur l’IVG dans des « conditions apaisées », raison pour laquelle Simone Veil se « sentait bien » à la Haute assemblée. 
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Une très grande dame, un très grand serviteur de l’État qui portait en même temps un message très fort : celui de l’horreur de la Shoah (...) et de la dignité des femmes et des hommes ». C’est par ces mots, que Gérard Larcher a rendu hommage à l’ancienne ministre de la Santé, Simone Veil. Le président du Sénat en a profité pour lire un extrait du discours qu’a prononcé Simone Veil au Sénat, lors du vote de la loi sur la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) (voir la vidéo).

« Elle m’avait dit qu’elle s’y sentait bien (au Sénat) (…) Le débat au Sénat (lors de l’examen du projet de loi sur l’IVG) fut un débat beaucoup plus apaisé (…) Le Sénat vota son texte (…) alors qu’on attendait de la part d’une chambre à la réputation conservatrice qu’il bloque son texte » a-t-il tenu à rappeler avant d’ajouter : « Voilà pourquoi, elle m’avait  demandé que ce soit dans les salons Boffrand du Sénat qu’on lui remette son épée d’académicienne avant qu’elle ne rentre à l’Académie française ».

 

Enfin, Gérard Larcher n’oublie pas que Simone Veil, ancienne présidente du Parlement européen a également porté « l’espérance européenne ». « Au moment où l’on doute de l’Europe, c’est un message dont on a besoin aujourd’hui ».

 



 

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le