La classe politique rend hommage à une grande Dame de la France
Les hommages politiques affluent après la disparition de Simone Veil à l’âge de 89 ans. Un modèle, un parcours exceptionnel, une dignité. Pour beaucoup, l’ancienne ministre de la Santé était un symbole.

La classe politique rend hommage à une grande Dame de la France

Les hommages politiques affluent après la disparition de Simone Veil à l’âge de 89 ans. Un modèle, un parcours exceptionnel, une dignité. Pour beaucoup, l’ancienne ministre de la Santé était un symbole.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de la République Emmanuel Macron espère que Simon Veil « inspirera » les Français. « Puisse son exemple inspirer nos compatriotes, qui y trouveront le meilleur de la France »

Son prédécesseur François Hollande a déclaré à l’AFP qu’elle avait « incarné la dignité, le courage et la droiture ».

 

L’ancien Président, Nicolas Sarkozy a également réagi sur son compte Facebook. Dans un long texte il salue une femme « immortelle ». « La France se désole et s’étonne qu’elle ait pu mourir tant son image, malgré le temps qui passe, était restée inaltérable ».

 

« La France perd une personnalité comme l'histoire en offre peu », réagit le Premier ministre Édouard Philippe.

Le président du Sénat Gérard Larcher retiendra « son courage et la force de ses convictions » et évoque un parcours exemplaire :

Pour le président de l'Assemblée nationale, ses combats sont « à jamais dans l'histoire de l'Assemblée » et « inscrits dans le cœur des Français » .

L’ancien Premier ministre Alain Juppé, et actuel maire de Bordeaux, rappelle le « parcours exceptionnel » qui fut celui de la première présidente du Parlement européen.

Benoît Hamon salue la « ministre de la loi IVG, inlassable européenne » :

Elle était « le repère de tant d’entre nous », a réagi la maire de Paris Anne Hidalgo.

Au Sénat, les hommages à l’ancienne ministre de la Santé sont également nombreux et soulignent combien elle a marqué l’histoire. Le président du groupe socialiste et républicain Didier Guillaume a salué « une grande personne qui a fait avancer les droits des femmes en France ».

Pour Roger Karoutchi, avec le décès de Simone Veille, c’est un « symbole de notre Histoire » qui « disparaît ».

Toujours à droite, Fabienne Keller a fait part de sa « profonde douleur » mais celle qui avait motivé son engagement en politique. Elle retient « la dignité absolue face à la barbarie », une « lutte acharnée pour les droits des femmes » ou encore « la conscience de l'Europe ».


Chez les centristes, la disparition de cette figure de Ll'UDF, qui avait participé à l’assemblée constituante de l’UDI, est également un choc. Elle était « une figure des grands et nobles combats », considère Chantal Jouanno.

« La France perd une grande dame à qui nous devons tant. », écrit Hervé Morin.

 « Immense voix du XXe siècle », salue Jean-Christophe Lagarde, le président de l'UDI :

Le député des Alpes Maritimes Éric Ciotti a rappelé que Simone Veil était originaire de Nice. « Une femme d’exception » et « un exemple pour nous tous », a réagi le président du Conseil départemental.

« Nice et la France viennent de perdre l'une des plus grandes dames de leur histoire », appuie le maire de la ville Christian Estrosi.

Son collègue à l’Assemblée Éric Woerth cite une « femme de combats » et une « grande figure de la vie politique française ».

« Nous perdons une des plus grandes femmes de notre temps. Elle laissera un vide immense », écrit l’ancien président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer.

La présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse partage son « infinie tristesse » pour cette « grande dame » qui fut une « inspiratrice » et une « amie ».

Le président de l’Assemblée des départements de France Dominique Bussereau s’est dit « ému » par la disparition d’une « grande Dame de la France et de l’Europe ».

Pour Jean-Luc Mélenchon, « Madame Veil appartient au meilleur de notre Histoire ».


Au Front national, Marine Le Pen réagit dans un communiqué au décès d’une « femme qui aura incontestablement marqué de son empreinte la vie politique française » et salue « le combat pour la Mémoire qui fut celui de toute sa vie ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le

La classe politique rend hommage à une grande Dame de la France
6min

Politique

Jeux vidéo : « Le harcèlement ne s’est arrêté que lorsqu’un homme a pris la parole » témoigne la streameuse Ultia

Alors que les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs de jeux vidéo, elles ne constituent qu’environ 10 % des streamers sur les grandes plateformes. Lors d’une table ronde organisée par la délégation aux droits des femmes, au Sénat, streameuses, journalistes et professionnelles du secteur ont dressé un constat sévère : le streaming, devenu un véritable espace de travail et de carrière, reste structuré par des violences sexistes, racistes et économiques qui freinent, voire brisent, les trajectoires des femmes.

Le