Six Français sur dix n’ont pas été convaincus par les voeux de Macron
Six Français sur dix n'ont pas jugé Emmanuel Macron convaincant dans son allocution de voeux, selon un sondage OpinionWay pour...

Six Français sur dix n’ont pas été convaincus par les voeux de Macron

Six Français sur dix n'ont pas jugé Emmanuel Macron convaincant dans son allocution de voeux, selon un sondage OpinionWay pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Six Français sur dix n'ont pas jugé Emmanuel Macron convaincant dans son allocution de voeux, selon un sondage OpinionWay pour LCI publié mardi.

Dans le détail, 14% des sondés ont trouvé le président "très convaincant", 26% "assez convaincant" (soit 40% de "convaincus" au total), 27% "peu convaincant" et 33% "pas du tout convaincant".

Le chef de l'Etat a convaincu 74% de ses électeurs au premier tour de la présidentielle de 2017, 47% de ceux de François Fillon, 33% de ceux de Jean-Luc Mélenchon, 28% de ceux de Benoît Hamon et 13% de ceux de Marine Le Pen.

Selon cette étude, les Français restent partagés sur la suite du mouvement des "gilets jaunes". Si 61% le soutiennent (-3 points, contre 38% qui ne le soutiennent pas, en hausse de 4 points), 50% souhaitent qu'il cesse désormais et 49% veulent qu'il continue.

L'hypothèse d'une initiative à venir divise également les sondés: 32% préconisent une dissolution de l'Assemblée nationale, 24% un "référendum sur la transition écologique", 7% un changement de Premier ministre, et 36% ne suggèrent aucune de ces mesures.

Les sondés sont, enfin, un quart seulement (27%) à juger que l'attitude du président depuis le début du mouvement qui ébranle sa présidence a été "à la hauteur", contre 72% qui sont d'un avis contraire.

Enquête réalisée en ligne les 31 décembre 2018 et 1er janvier 2019, après les voeux d'Emmanuel Macron, auprès de 1.005 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,5 à 3 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Six Français sur dix n’ont pas été convaincus par les voeux de Macron
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le