Smic: Pénicaud promet une revalorisation automatique « significative »

Smic: Pénicaud promet une revalorisation automatique « significative »

La ministre du Travail Muriel Pénicaud a déclaré jeudi que la revalorisation automatique du Smic, qui sera annoncée le 19...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre du Travail Muriel Pénicaud a déclaré jeudi que la revalorisation automatique du Smic, qui sera annoncée le 19 décembre, sera "significative", compte tenu de l'inflation, continuant d'écarter tout "coup de pouce".

Chaque année, au 1er janvier, le salaire minimum de croissance (Smic) bénéficie d'une hausse mécanique, calculée selon deux critères: l'inflation constatée pour les 20% de ménages aux plus faibles revenus et la moitié du gain de pouvoir d'achat du salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE).

"Compte tenu des tendances sur l'inflation, ça va être une augmentation qui sera supérieure à celle de l'année dernière", a-t-elle dit sur franceinfo

"Il y aura bien une revalorisation qui sera significative", a-t-elle assuré. Grâce à l'inflation, elle devrait tourner autour de 2%, selon les calculs de l'AFP.

Au 1er janvier dernier, le salaire minimum de croissance avait été revalorisé de 1,24%, à 9,88 euros bruts l'heure (soit 7,82 euros en net après déduction des cotisations salariales). Le Smic mensuel brut est de 1.498,47 euros (1.184,93 euros net).

Le gouvernement annoncera la revalorisation "le 19 décembre, après consultation des partenaires sociaux le 15, et on aura les chiffres de calcul le 13", a détaillé Mme Pénicaud.

Louant le système actuel de revalorisation automatique, elle a qualifié l'idée d'un coup de pouce supplémentaire du gouvernement de "fait du prince".

La ministre a en outre rappelé que les 1,6 million de smicards ont bénéficié d'une augmentation mensuelle grâce aux suppressions des cotisations de l'assurance chômage et maladie.

"De novembre 2017 à novembre 2018, c'est 35 euros de plus par mois" mais cette une hausse n'est "pas perçue" à cause de l'inflation, a-t-elle reconnu.

Dans la même thématique

Smic: Pénicaud promet une revalorisation automatique « significative »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Smic: Pénicaud promet une revalorisation automatique « significative »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le