SNCF : 56% des Français approuvent la fermeté du gouvernement

SNCF : 56% des Français approuvent la fermeté du gouvernement

Selon notre sondage OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, réalisé pour la venue de Benjamin Griveaux dans l’Épreuve de vérité, la fermeté du gouvernement sur la réforme ferroviaire reste, pour le moment, plébiscitée par une majorité de Français.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Édouard Philippe a prévenu dans Le Parisien ce week-end, l’exécutif « ira jusqu’au bout » dans sa volonté de réformer la SNCF. Notre sondage OpinionWay réalisé pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique dans le cadre de la venue du porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, lui donne pour le moment raison. 56% approuvent cette fermeté dans le conflit qui l’oppose aux cheminots. 2% ne se prononcent pas.

Néanmoins, cette tendance pourrait s’inverser.  À la question, « la grève contre la réforme de la SNCF vous paraît-elle justifiée ou pas justifiée ? », ils sont 45% à la trouver justifiée, soit 5 points de plus par rapport à une question du 1er mars formulée de la façon suivante : « La grève des cheminots prévue pour le 22 mars prochain contre la réforme de la SNCF vous paraît-elle justifiée ou pas justifiée ? ».

sondage2.jpg

Méthodologie:

Échantillon de 1016 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).

Les interviews ont été réalisées du 4 au 5 avril 2018.

Pour les remercier de leur participation, les panélistes ont touché des incentives ou ont fait un don à l’association proposée de leur choix.

Dans la même thématique

SNCF : 56% des Français approuvent la fermeté du gouvernement
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

SNCF : 56% des Français approuvent la fermeté du gouvernement
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le