SNCF : « C’est toute une France qu’on va délaisser », prévient Emmanuel Maurel
Invité de Territoires d’Infos, l’eurodéputé PS critique les recommandations du rapport Spinetta sur la réforme de la SNCF. Il se joindra à la CGT, le 22 mars, pour la manifestation nationale des cheminots.

SNCF : « C’est toute une France qu’on va délaisser », prévient Emmanuel Maurel

Invité de Territoires d’Infos, l’eurodéputé PS critique les recommandations du rapport Spinetta sur la réforme de la SNCF. Il se joindra à la CGT, le 22 mars, pour la manifestation nationale des cheminots.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire général de la CGT annonçait une « manifestation nationale des cheminots » pour protester contre la réforme annoncée de la SNCF, vendredi. « Oui, j’y participerai », confirme Emmanuel Maurel. C’est le rapport Spinetta qui a mis le feu aux poudres. Diligenté par l’exécutif, ce rapport esquisse les principales réformes qui pourraient être mises en œuvre en vue d’une réforme de la SNCF. « Derrière le rapport Spinetta, il y a certain nombre de choses qui sont très inquiétantes », affirme Emmanuel Maurel, ce lundi sur Territoires d’Infos. Selon lui, « la remise en cause du statut du cheminot (…) c’est le prélude à la privatisation » du service public ferroviaire.  

 « Ce qui me choque le plus, c’est évidemment la volonté de supprimer un certain nombre de lignes qui sont considérées comme étant non rentables », fulmine l’eurodéputé PS. Cette piste figure effectivement parmi les recommandations du rapport Spinetta. Selon Emmanuel Maurel, la suppression des lignes non rentables pourrait « avoir des conséquences concrètes pour le paysage territorial de la France. » « Aujourd’hui vous avez de plus en plus de villes moyennes voire de petites villes où il n’y a plus de postes, où il y a de moins en moins d’écoles et maintenant il va y avoir la suppression de gares », observe l’eurodéputé qui juge que « c’est toute une France qu’on va délaisser, qu’on va abandonner au profit des seules métropoles ». Une inquiétude largement partagée au Sénat (lire notre article).

« La SNCF c’est un service public donc l’objectif de rentabilité n’est pas premier » veut rappeler Emmanuel Maurel. Mais la dette de la SNCF, qui avoisine les 45 milliards d’euros selon le rapport, inquiète le gouvernement. Vendredi, Bruno Le Maire expliquait que si un redressement de la SNCF n’était pas opéré on irait « droit dans le mur ». Ce déficit important est dû à « des erreurs de gestion incontestables », d’après Emmanuel Maurel. « La dette est due en partie à des investissements hasardeux et surtout au fait d’avoir privilégié systématiquement les lignes à grande vitesse », analyse-t-il. Pour autant, le député européen pointe « un retard massif d’investissements pour tout ce qui n’est pas lignes à grande vitesse ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Kanner
6min

Politique

Budget 2026 : « L’objectif, ce n’est pas 40 milliards d’économies, c’est 120 milliards en trois ans », avertit Patrick Kanner

Le ministre de l’Economie a consulté les parlementaires socialistes sur le budget. S’ils n’ont pas obtenu de réponses sur les choix du gouvernement, Eric Lombard leur a remis « une lettre de deux pages sur le bilan des engagements pris par François Bayrou » l’hiver dernier, explique Patrick Kanner, patron des sénateurs PS.

Le

POLICE MUNICIPALE
4min

Politique

Réforme des polices municipales : un projet de loi calqué sur une mission du Sénat

Une police municipale renforcée, c’est l’idée du projet de loi présenté par le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, François-Noël Buffet, dans un entretien accordé hier au journal Le Parisien. Ses propositions font largement écho à la mission d’information de la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio sur la police municipale, présentée en mai dernier.

Le