SNCF : Édouard Philippe prédit un «  bon texte, qui va dans le sens de ce que veut le gouvernement »
Ce mardi, à quelques heures du début de l’examen du projet de réforme ferroviaire par le Sénat, Édouard Philippe s’est rendu au palais du Luxembourg pour rencontrer les sénateurs de la majorité.

SNCF : Édouard Philippe prédit un «  bon texte, qui va dans le sens de ce que veut le gouvernement »

Ce mardi, à quelques heures du début de l’examen du projet de réforme ferroviaire par le Sénat, Édouard Philippe s’est rendu au palais du Luxembourg pour rencontrer les sénateurs de la majorité.
Public Sénat

Par Alice Bardo / Sandra Cerqueira

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je ne veux pas préjuger du résultat du débat au Sénat mais je suis certain qu’il sera de très grande qualité et que le texte nous permettra, je l’espère, d’avoir un dispositif à la hauteur des attentes des Français », a déclaré ce mardi Édouard Philippe.

De passage au Palais du Luxembourg pour rencontrer les sénateurs de la majorité, quelques heures avant le début de l’examen du projet de réforme ferroviaire au Sénat, le Premier ministre semble plutôt confiant quant à l’issue des trois jours de débat sur le texte. Un débat « de qualité, comme toujours au Sénat », anticipe Édouard Philippe, soucieux de rassurer les parlementaires sur l’importance de leur rôle alors que le processus de révision des institutions est sur les rails.

Des « principes essentiels »

S’il « ne sait pas si (le texte du Sénat) permettra de mettre un terme au conflit », il se réjouit de la future adoption d’un « bon texte qui va dans le sens de ce que le gouvernement souhaite ». L’occasion pour lui de réaffirmer les « principes essentiels » de cette réforme, à savoir l’ouverture à la concurrence, la transformation de l’entreprise en société anonyme et la fin du recrutement au statut. Des principes qui « croit-(il) » vont être « confirmés » par les sénateurs. Ceux-ci prévoient toutefois des amendements au texte permettant des « avancées sociales », comme le volontariat pour le transfert des salariés vers des opérateurs privés, ou encore la possibilité pour ceux-ci, pendant une période déterminée, d’être réembauchés par la SNCF et de bénéficier à nouveau du statut de cheminot.

« Un certain nombre d’amendements »

Le Premier ministre, qui assure « avoir écouté et pris en compte un certain nombre des amendements des organisations syndicales », ne semble pas s’opposer aux évolutions proposées par les sénateurs, « qui prendront eux-mêmes en compte un certain nombre des amendements voulus par les syndicats ». Pour l’occasion, ces derniers s’étaient réunis devant le palais du Luxembourg. Preuve qu’ils seront particulièrement attentifs à l’évolution du texte.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

SNCF : Édouard Philippe prédit un «  bon texte, qui va dans le sens de ce que veut le gouvernement »
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le